59è Coupe du Cameroun: Le sacre d’Eding Sport :: CAMEROON

59è Coupe du Cameroun: Le sacre d’Eding Sport

59e,coupe,cameroun,sacre,deding,sport,cameroon,59è Coupe du Cameroun: Le sacre d’Eding Sport :: CAMEROONLe club de la Lékié a triomphé hier de Lion Blessé de Fotouni par 1 but à 0 au Stade Omnisports de Yaoundé, au cours d’une finale très populaire présidée par le président de la République, Paul Biya.

Point  d’orgue  d’une  saison sportive  2018  particulièrement fournie, la finale de la Coupe du Cameroun de football a consacré hier Eding sport de la Lékié qui a pris le dessus sur Lion  blessé  de  Fotouni  au  terme d’un  match  qui  a  tenu  en  haleine un  public  des  grands  jours.  Ils  se comptaient par dizaines de milliers les spectateurs qui ont pris d’assaut les gradins du Stade omnisports de Yaoundé longtemps avant l’arrivée des corps constitués et autres per- sonnalités de marque. Elèves, étu- diants, sportifs, citoyens ordinaires, tous amoureux du sport ont entre- tenu  une  ambiance  festive,  riche en  sons  et  couleurs,  pendant  plu- sieurs heures. Histoire de marquer par leur présence un événement exceptionnel.

C’est autour de 14 h que le cortège présidentiel  fait  son  entrée  dans l’enceinte de la cuvette de Mfandena où il est accueilli par une immense ovation.  Des  milliers  de  drapeaux agités depuis les tribunes ainsi que des  nombreux  messages  distillés par les  hauts  parleurs  et à travers les affiches traduisent une commu- nion  totale  entre  le  leader  et  son peuple.  Traduction  :  le  Cameroun est solidement debout malgré la ré- surgence  des  vents  contraires.  Il n’aura échappé à personne que Paul Biya effectuait à cette occasion sa première sortie officielle depuis sa prestation de serment le 6 novembre dernier. Autant dire que toute la so- lennité qui sied en pareille circons- tance était au menu : accueil par le ministre des sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, puis présentation  des  corps  constitués  au rang desquels le président du Comité national olympique et sportif du Ca- meroun, Kalkaba Malboum, le prési- dent du Comité de normalisation de la Fecafoot, Dieudonné Happi ainsi que  les  officiels  du  match  et  les équipes  finalistes.  Suivra  le  défilé d’une  cinquantaine  de  fédérations sportives nationales et une parade culturelle riche  en  symboles  forts.

En plus du mouvement d’ensemble des jeunes scolaires, le public a vécu en  direct le  déploiement  des  dan- seurs dont les atours reflétaient les quatre aires culturelles du pays. Les multiples messages diffusés à cette occasion à travers les chansons, les plaques et les banderoles mettent en exergue le caractère uni et indi- visible du Cameroun de même que la diversité sociologique et culturelle qui constituent les éléments essen- tiels du riche patrimoine national.

A peine donné le coup d’envoi, la finale  démarre  sur  les  chapeaux  de roue. Eding Sport se porte d’emblée aux premières loges, assiégeant lit- téralement le camp de Lion blessé qui se contente d’éloigner le danger autant  que  possible.  Ce  pressing permanent va payer dès le premier quart  d’heure  avec  l’ouverture  du score grâce à un tir tendu consécutif à  une  longue  transversale.  Lion blessé qui accuse le coup a du mal à  développer  son  jeu.  Mais  passé les 25 premières minutes, l’équipe de Fotouni revient progressivement dans  la  partie,  portant  à  maintes reprises le danger dans le camp adverse. N’eût été un manque de luci- dité  criard devant les  buts,  l’égali- sation  serait  intervenue  avant  la pause.  A la 30è, 35è et 44è minutes, la deuxième manche est plus équi- librée  avec  des  bonnes  occasions de part et d’autre.

Selon  plusieurs  observateurs,  la prestation des deux finalistes a été au-dessus  de  la  moyenne.  Malgré le caractère indécis du match, la vic- toire est revenue à l’équipe qui s’est montrée plus vivace, plus entrepre- nante et plus motivée sur le terrain. Lion blessé qui a bien réagi mais en donnant parfois l’impression d’être tétanisé par l’enjeu peut nourrir des regrets. C’est fort logiquement que Stéphane  Meyoupo,  le  capitaine d’Eding sport a reçu le prestigieux trophée des mains du président de la République, en même temps que les vainqueurs de coupe dans d’autres fédérations sportives, De bout en bout, la fin de la saison sportive 2018 aura été un moment intense de communion et de brassage.

  • Hits : [ 463 ] 03 Dec 2018 13:17:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité