CAMEROUN :: Convocation de Georges Ntep: L'éclairage de la rédaction de Camer-sport.be :: CAMEROON

Convocation de Georges Ntep: L'éclairage de la rédaction de Camer-sport.be

cameroun,convocation,georges,ntep,l39eclairage,redaction,camer,sportbe,cameroon,CAMEROUN :: Convocation de Georges Ntep: L'éclairage de la rédaction de Camer-sport.be :: CAMEROONUn échange entre la Fecafoot et le sélectionneur Clarence Seedorf a précédé la présélection de Georges Ntep chez les lions. Le nouveau coach du Cameroun a marqué son accord pour la convocation de Ntep qui a déjà disputé deux matches amicaux avec l'équipe de France A.
 
Du côté de la Fecafoot, les officiels rassurent que les dispositions sont prises afin que que le natif de Douala soit qualifié pour jouer avec les Lions Indomptables. Si le mécanisme de qualification de Ntep avec le Cameroun n'aboutit pas avant le match du 8 septembre prochain contre les Comores, le sociétaire de Wolfsburg (Allemagne) sera remplacé.
 
Double nationalité sportive
 
Pour rappel, selon la FIFA, tout joueur voulant prétendre à une nouvelle nationalité sportive et qui n'a pas disputé de match international dans une compétition officielle de toute catégorie avec une équipe nationale est autorisé à jouer pour une autre équipe nationale, à condition qu'il réponde à l'une des conditions suivantes :

(1) Il est né sur le territoire de l'équipe concernée
(2) Sa mère ou son père biologique est né(e) sur le territoire de l'équipe concernée
(3) Sa grand-mère ou son grand-père biologique est né(e) sur le territoire de l'équipe concernée
(4) Il a vécu pendant au moins cinq ans après avoir atteint l'âge de 18 ans sur le territoire de l'équipe concernée. »
 
Les 4 conditions n'étant pas cumulatives, Ntep répond désormais au prescrit de la Fifa.
 
Procédure devant la Commission du Statut du Joueur

Concrètement, tout joueur satisfaisant aux conditions requises doit faire parvenir une demande à la FIFA par le biais de la Fédération qui souhaite l’enrôler. La Commission du Statut du Joueur de la FIFA est alors compétente pour trancher.
 
La Fecafoot a récemment entrepris une démarche en ce sens pour enrôler Georges Ntep. La démarche est pendante devant l'organe interne de la Fifa qui rendra son verdict très prochainement.
Deux exemples connus
 
Thiago Motta a disputé trois matchs amicaux avec le Brésil, son pays de naissance. Étant donné qu'il est aussi d'origine italienne de par son grand-père paternel, il a pu être appelé par la fédération italienne pour porter les couleurs de l'équipe d'Italie. Il a joué pour l'Italie jusqu'à sa retraite internationale en 2016.
 
Diego Costa est né au Brésil et détient la double nationalité : espagnole et brésilienne. Il a disputé deux matchs amicaux avec l'équipe du Brésil mais, n'ayant pas été appelé lors de matchs officiels, il a pu choisir l'équipe espagnole. Il est aujourd'hui un joueur international espagnol.
  • Hits : [ 2315 ] 20 Août 2018 21:15:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité