Présentation : France - Croatie

Présentation : France - Croatie

presentation,france,croatie,Présentation : France - CroatieLa finale de la Coupe du Monde a lieu le 15 juillet au stade Loujniki de Moscou
En demi-finale, la France a dominé la Belgique et la Croatie a battu l’Angleterre après prolongation

Ça y est, il n’en reste plus que deux. Après 63 matches, deux finalistes se sont dégagés : la France et la Croatie, une affiche portant des parfums de l’édition 1998, qui avait vu les Bleus triompher chez eux.

Les Vatreni auront à cœur de venger leurs prédécesseurs, battus par la bande à Aimé Jacquet en demi-finale de France 1998. Néophytes lors de cette édition, les Croates avaient été privés de finale par les deux seuls buts de Lilian Thuram en équipe nationale. Quant aux Français, ils vont espérer que l’homme qui arborait le brassard lors de la finale de Saint-Denis sera leur porte-bonheur au Stade Loujniki. S’il réédite dans son costume de sélectionneur le succès obtenu en tant que joueur en 1998, Didier Deschamps deviendra le troisième homme de l’histoire, après Mario Zagallo et Franz Beckenbauer, à décrocher une étoile en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur.

La France a fait preuve de pragmatisme et d’autorité pour dominer la Belgique 1-0 en demi-finale. La Croatie, a dû passer par la prolongation - pour son troisième match consécutif - pour écarter l’Angleterre. Les hommes de Zlatko Dalic pourront-ils faire mieux que les héroïques pionniers de 1998 ou Didier Deschamps aura-t-il droit à un nouveau jour de gloire ?

Analyse des reporters d’équipeAdrien Gingold, avec la France

La dernière marche est la plus belle, mais c’est aussi la plus difficile à gravir. Les joueurs français sont bien placés pour le savoir, eux qui gardent le goût amer de leur défaite en finale de l’UEFA EURO 2016 face au Portugal. Cette semaine à Istra, c’est donc un groupe très concentré sur son sujet mais toujours fidèle à sa décontraction naturelle qui a préparé la dernière ligne droite. Les joueurs le répètent, ils abordent cette finale de la même manière qu’un match ordinaire. Pour être champions du monde, les Bleus vont devoir remporter le défi athlétique que vont leur imposer les Croates. Comme elle l’a montré face aux Anglais, la bande à Luka Modric reste dangereuse jusqu’à la fin, mais la France a présenté de solides garanties défensives.

Vjekoslav Paun, avec la Croatie

Personne n’attendait la Croatie à pareille fête. Pourtant, les Vatreni n’ont pas volé leur place dans cette prestigieuse finale. Même si, en mettant toutes leurs prolongations bout à bout, les Croates ont disputé 90 minutes de plus que les vice-champions d’Europe, ne nous attendons pas à les voir accuser le coup physiquement. Si la Croatie peut franchir ce dernier obstacle, elle entrera dans l’Histoire. Cette génération dorée conduite par Luka Modric ne va pas se laisser impressionner par le fait qu’elle dispute une grande finale, à l’image de Mario Mandzukic ou d’Ivan Rakitic, déjà buteurs en finales de Ligues des champions de l’UEFA. Les hommes de Dalic ne sont plus qu’à un pas d’un sacre pour l’éternité.

Le saviez-vous ?La dernière finale dont l’issue n’a pas été décidée après prolongation ou aux tirs au but remonte à 16 ans, les deux dernières éditions s’étant terminées sur le score de 1-0 après prolongation. Le dernier joueur à avoir inscrit un but dans les 90 minutes du temps réglementaire d’une finale de Coupe du Monde est l’Italien Marco Materazzi, contre la France, en 2006.

Compositions d’équipe possibles
France : Hugo Lloris ; Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez ; Paul Pogba, Ngolo Kanté ; Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi ; Olivier Giroud.

Croatie : Danijel Subasic ; Sime Vrsaljko, Dejan Lovren, Domagoj Vida, Ivan Strinic ; Ivan Rakitic, Marcelo Brozovic ; Ante Rebic, Luka Modric, Ivan Perisic ; Mario Mandzukic.

  • Hits : [ 924 ] 15 Jul 2018 01:10:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité