CAMEROUN :: Veron Mossengo Omba : "la FIFA est fière du travail abattu par le Comité de normalisation " :: CAMEROON

Veron Mossengo Omba : "la FIFA est fière du travail abattu par le Comité de normalisation "

cameroun,veron,mossengo,omba,34la,fifa,est,fiere,travail,abattu,par,comite,normalisation,cameroon,CAMEROUN :: Veron Mossengo Omba : "la FIFA est fière du travail abattu par le Comité de normalisation " :: CAMEROONDéclaration de Monsieur Veron Mossengo Omba, le directeur FIFA du Développement des régions Afrique et Caraïbes, lors du point de presse de mardi à Yaoundé.

Permettez-moi avant toute chose, au nom du Président de la FIFA M. Ginon Infantino, je voudrais remercier le Comité de Normalisation ainsi que les autorités camerounaises par son Ministre des Sports pour le soutien indéfectible au Comité de Normalisation pour le redécollage de l’administration du football camerounais.

Depuis sa mise en place le 08 septembre 2017, le Comité de Normalisation a toujours mené son travail en étroite collaboration avec la FIFA et la CAF. Il y’a eu à ce titre, plusieurs rencontres à l’occasion des évènements de la FIFA,  de la CAF avec le Président du Comité ici présent M. Happi.

Je peux vous dire,  aujourd’hui, que la FIFA est fière du travail abattu par le Comité de normalisation. Ce comité a rencontré et entendu tous les acteurs du football camerounais, a tenu compte des contributions constructives des uns et des autres. Un projet de statut a été soumis à la FIFA, celle-ci a émis ses remarques et commentaires. Ce projet est prêt depuis un moment.

Nous savons tous que la finalité ou l’épilogue du Comité de Normalisation, est de revoir les statuts et d’organiser des élections libres et transparentes dans le respect des statuts de la FIFA et ceux de la CAF. Mais pour cela, certains préalables doivent être exécutés notamment l’audit fiduciaire et surtout attendre la modification de la loi nationale sur le sport de 2011.

Il importe à ce sujet de souligner l’engagement du Ministre des Sports et de l’Education physique à qui nous avons rendu une visite de courtoisie, de faire soumettre l’adoption de la nouvelle loi à la prochaine session parlementaire de mars-avril.

Je voudrais aussi souligner que ces préalables, comme vous pouvez bien vous en douter, échappent au contrôle du Comité de Normalisation, même de la FIFA. S’agissant de l’audit, ce n’est pas une particularité réservée à la FECAFOOT.  Il s’applique dans tous les contextes de Comité de Normalisation. Au Mali il y’a un Comité de normalisation, la FIFA a prévu de faire un audit, au Koweït  nous menons un audit fiduciaire. Ce n’est pas seulement un audit pour les dirigeants précédents,  le Comité de Normalisation va être audité aussi.

De ce qui précède, la FIFA a décidé de proroger de six mois le mandat du Comité de Normalisation pour que ces préalables soient réalisés avant l’adoption des textes de la tenue de l’Assemblée générale élective. Il en résulte que le mandat du comité de normalisation est prolongé jusqu’au 31 Aout 2018.

Je vous remercie.

  • Hits : [ 2019 ] 01 Mar 2018 14:52:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité