NIGÉRIA :: A l’image des championnats nationaux :: NIGERIA

A l’image des championnats nationaux

nigaria,limage,des,championnats,nationaux,nigeria,NIGÉRIA :: A l’image des championnats nationaux :: NIGERIAEn tant que compétition réser- vée aux joueurs évoluant sur le continent, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) est en quelque sorte le baromètre permet- tant de jauger le niveau du football pratiqué dans différents pays. Selon certains observateurs, le déroule- ment de la compétition, à travers les matchs disputés, les résultats obte- nus sur le terrain et le classement global à l’issue du tournoi ne doivent rien au hasard. C’est le reflet, plus ou moins fidèle, de la qualité d’organi- sation des différentes ligues natio- nales ainsi que des acteurs (joueurs et encadreurs) qui les animent.

nigaria,limage,des,championnats,nationaux,nigeria,NIGÉRIA :: A l’image des championnats nationaux :: NIGERIA

On en veut pour preuve le fait  que les pays qui ont inscrit jusqu’ici leur nom au palmarès de la  compétition ne sont pas forcément ceux qui pos- sèdent les plus forts contingents de joueurs  évoluant  dans  les  plus grands championnats profession- nels d’Europe ou d’ailleurs. Les vain- queurs ont pour particularité d’avoir des championnats nationaux relati- vement bien organisés, avec des clubs aux structures solides ainsi que des sélections nationales ac- tives dans toutes les catégories.

nigaria,limage,des,championnats,nationaux,nigeria,NIGÉRIA :: A l’image des championnats nationaux :: NIGERIA nigaria,limage,des,championnats,nationaux,nigeria,NIGÉRIA :: A l’image des championnats nationaux :: NIGERIA

Rien d’étonnant dès lors que cer- taines grandes nations de football comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte ou le Ghana soient totale- ment absentes du palmarès et ne disposent plus de clubs  performants au niveau continental. A contrario, des équipes « moyennes » comme celles de la Libye, de la Tunisie de la RDC ou du Maroc ont déjà remporté au moins un trophée. Le paradoxe n’est qu’apparent, dans la mesure où c’est aussi dans ces pays que l’on re- trouve des clubs bien structurés comme Espérance de Tunis, le Wy- dad de Casablanca ou le TP Ma- zembe qui dominent la Champion League africaine des clubs depuis des  années.  Ce  qui  revient  a constaté que les pays présents au dernier carré du CHAN 2018 (Maroc, Nigeria, Soudan, Libye) ont déjà ex- périmenté avec succès le profes- sionnalisme. Contrairement à bien d’autres, où la saison sportive 2018 tarde encore à démarrer.
 

nigaria,limage,des,championnats,nationaux,nigeria,NIGÉRIA :: A l’image des championnats nationaux :: NIGERIA

 

  • Hits : [ 1261 ] 07 Fev 2018 13:59:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité