RD CONGO :: Steve Mandanda: Un CV qui inspire respect! :: CONGO DEMOCRATIC

Steve Mandanda: Un CV qui inspire respect!

congo,steve,mandanda,qui,inspire,respect,congo,democratic,RD CONGO :: Steve Mandanda: Un CV qui inspire respect! :: CONGO DEMOCRATICAlors que la presse française lui attribue en partie la responsabilité de la défaite de l'OM hier face à l'OL (2-0), la rédaction de Camer-sport.be choisit ici de revenir sur le CV de ce grand gardien de buts français et d'épingler quelques propos du natif de Kinshasa, propos tenus ce week-end dans les colonnes de l'Equipe.

Dans un entretien accordé au journal français, le gardien de but de l’OM raconte son passage de la cage au banc des réservistes chez les Bleues: "Je m’en rappellerai toujours… Le lendemain d’un OL-OM à Gerland (le fameux 5-5 du 8 novembre 2009), je rejoins l’équipe de France (pour préparer les deux derniers matches de qualification pour la Coupe du monde 2010, face à l’Eire). Raymond Domenech me convoque le mardi matin pour me dire que c’est Hugo qui jouera le barrage. Lors d’un rassemblement précédent, je n’avais déjà pas joué aux Féroé (le 12 août, 1-0) mais je m’étais dit : “Ce n’est pas grave, je jouerai le prochain.” Mais à partir du moment où Hugo jouait le barrage, j’ai senti que c’était fini. Derrière, on se qualifie et il joue la Coupe du monde en Afrique du Sud. C’est un moment très, très compliqué pour moi. Je perds ma place de titulaire, en plus en équipe de France. C’est une première pour moi, et c’est dur. Tu es numéro 1 (depuis le 20 août 2008) et tu te retrouves soudain numéro 2… Trouver sa place, ce n’est pas simple. J’ai mis pas mal d’années à me sentir à nouveau bien avec les Bleus."

Il poursuit: "J’étais déçu, vexé. Je m’en voulais à moimême de ne pas avoir été performant et de ne pas avoir été assez costaud mentalement pour affronter tout ce qui a suivi. J’en voulais aussi au staff car je pensais qu’il ne m’avait pas aidé, pas soutenu.

Mandanda ajoute: "Le jour où je suis passé à autre chose, après pas mal d’années, c’est celui où je me suis dit : “Bon, Steve, la place de numéro 1, c’est fini. Fais ce que t’as à faire. Si tu joues, tant mieux. Sinon, c’est comme ça.” Je ne sais pas exactement quand ça s’est passé mais, à cet instant, j’ai basculé sur mes performances en club. Aujourd’hui, mon deuil est fait."

Quant à son rêve: « J’attends le jour où on va soulever la coupe du monde en Russie en 2018. J’aimerais vraiment gagner quelque chose avec l’équipe de France. On est passés à un poteau de gagner l’Euro (frappe d’André- Pierre Gignac en finale contre le Portugal), donc j’espère qu’on fera quelque chose de grand en Russie. Même si je sais très bien que je serai le numéro 2 derrière Hugo (Lloris), je reste un membre à part entière de ce groupe et, en cas de victoire, je serai champion du monde au même titre que lui. J’ai aussi une revanche à prendre car lors de ma Coupe du monde en Afrique du Sud (en 2010, où il n’a pas joué), ça s’était mal passé (Knysna). »

CV Steve Mandanda
Né le 28 mars 1985 Kinshasa (RD Congo)
32 ANS
1,85 m, 82 kg.
Gardien de but.
Club actuel : Marseille.
26 sélections.

Le saviez-vous ?

2007 : après deux saisons au Havre, en L 2, il est prêté à l'OM comme doublure de Cédric Carrasso. Ce dernier se blesse en août et ne retrouvera jamais sa place de titulaire.
2010 : deux mois après une victoire en Coupe de la Ligue, il est champion de France avec l'OM, premier titre du club depuis 1992.

DERNIÈRE SÉLECTION France A (Amical) 14/11/2017  Allemagne 2 - 2 France

PARCOURS EN BLEU
MATCHS JOUÉS PAR SÉLECTION
France A : 26
STATISTIQUES
MATCHS JOUÉS PAR compétition
Qualification Coupe du Monde : 8
Amical : 18

palmarès
Champion de France (2010)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue (2010, 2011 et 2012)
Vainqueur du Trophée des Champions (2010 et 2011)
Finaliste du Championnat d'Europe (2016)
 
Clubs successifs
du 07/2017 à aujourd'hui Olympique de Marseille
du 07/2016 au 06/2017 Crystal Palace FC (Angleterre)
du 2007 au 06/2016 Olympique de Marseille
du 2003 au 2007 Le Havre

  • Hits : [ 3443 ] 18 Dec 2017 15:20:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité