CAMEROUN :: As Fortuna: De l’ambition à revendre :: CAMEROON

As Fortuna: De l’ambition à revendre

cameroun,fortuna,lambition,revendre,cameroon,CAMEROUN :: As Fortuna: De l’ambition à revendre :: CAMEROONLa qualification pour la MTN Elite One est le couronnement d’une vingtaine d’années d’efforts et de sacrifices.

Comme  elle  a  commencé, c’est par une prière dite par son gardien de buts, Jean Da- niel Nyeck que s’achève la séance d’entrainement d’As Fortuna ce mercredi 27 septembre 2017 au stade du Centre technique de la Fé- dération camerounaise de football (FECAFOOT) à Odza. Il conclut par: «Notre Père» et «Je vous salue Ma- rie». Puis, les joueurs se dispersent. Elle est dirigée par l’entraîneur prin- cipal,  Jules  Ferry  Noubissi.  La concentration est maximale. Pour- tant, le club est déjà certain d’évo- luer en MTN Elite One, au regard du classement et du nombre de points à l’issue de la 33e journée.

Ici, aucun bus n’est visible dans la cour du Centre technique. Après la séance d’entraînement, les joueurs marchent pour atteindre la route principale. Le seul véhicule visible est celui du président, Roger Noah. Certains de ses athlètes trouvent place dans son véhicule. «Au début de la saison, on prenait match après match. C’est après huit journées de la phase retour qu’on a réalisé que la qualification pour la MTN Elite One était à notre portée. Nous avons re- doublé de sérieux dans les entraîne- ments. Nous étions plus concentrés pendant les matches et nous met- tions beaucoup de volonté dans ce que nous faisions», reconnaît Fran- klin Kuete, le capitaine d’As Fortuna.

Et la qualification suivra. «Je suis très heureux parce que notre pré- sence en Mtn Elite One va vendre l’image de notre équipe. Cette qua- lification  montre  que  nous  tra- vaillons et nous avançons en fonc- tion des buts et des ambitions du club. Personne ne nous fait peur», ajoute Jean Daniel Nyeck, joueur.

Le club termine en beauté la saison en s’imposant devant Douala Athle- tic Club, le samedi par 2 buts à 0. Une victoire qui permet aux poulains de Jules Ferry Noubissi de finir 1er exæquo, avec le nombre de points que le leader Yaoundé II-Formation : 60. En outre, sur les 41 buts inscrits par le club pendant la saison, Abate Etoundi en a marqué 20. Il a d’ail- leurs reçu le ballon d’or de la Mtn Elite One lors de la cérémonie des Awards de la Ligue de football pro- fessionnel du Cameroun (LFPC). 

A sa création en 1998, As Fortuna est un championnat de vacances. En 2000, il est affilié à la ligue départe- mentale de la Mefou et Afamba. C’est en 2007 que le club accède en division  régionale  du  Centre, deuxième division.  En 2015, le club se qualifie pour la MTN Elite Two et deux ans après, les portes de la MTN Elite One lui sont largement ou- vertes .

La concentration est restée de mise pour une victoire à l’issue du dernier match de la saison.

Express

 La première division est un autre challenge
Roger Noah, président d’As Fortuna

Dix-ans après sa création, le club  évoluera  la  saison  pro- chaine en division supérieure. Etes-vous satisfait ?

Je suis un président honoré parce que de ces jeunes que j’accompagne depuis des années, certains sont là depuis cinq ans. Une génération est ainsi promue. C’est notre modeste contribution pour continuer à bâtir l’édifice du football camerounais. A la suite des joueurs comme Zambo Anguissa, Anatole Abang, on a conti- nué à apprendre aux autres qu’on peut avoir le football comme activité principale pour gagner son pain.

Quelles sont vos ambitions en MTN Elite One ?

La première division étant un nou- veau challenge, il serait aventurier de spéculer là-dessus. Je suis un pré- sident de club avisé. Je sais que c’est un championnat suffisamment re- levé, qui a d’autres enjeux. Pour cela, depuis la fin de la saison, nous envi- sageons prendre deux à trois se- maines de repos pour réfléchir avec le staff sur comment le club fonction- nera en  MTN Elite One et voir ainsi comment donner une orientation à la nouvelle saison.

Allez-vous  recruter  de  nou- veaux joueurs ?

Naturellement, c’est un nouveau championnat, qui impose de nou- velles règles. Il faut prendre d’autres dispositions. On devra renforcer à tous les niveaux : managérial, admi- nistratif, encadrement technique, etc. Comme vous l’avez constaté, en majorité, ce ne sont que des jeunes. Le championnat de première division est une autre réalité. Ce n’est pas comme on prépare un match contre Etoa Meki qu’on prépare un match contre Ums de Loum ou Coton Sport de Garoua. La première source de motivation est de recruter de joueurs de qualité, qui peuvent accompagner la structure dans ses actions. On ne part pas en MTN Elite One pour par- ticiper, mais bien pour jouer.
Propos recueillis par P. G. M

Supporters

“They Merit Their Place In League 1”
 Yicha Amadou, Business man.

“I have not followed AS Fortuna matches from the beginning but from their performance of to- day, they merit their place in the league I.  Throu- ghout their course, they had ups and downs in terms of victories and defeats but they knew how to manage it. The first division is another step for them to encounter. AS Fortuna has to work hard to face League One teams”

« Il va falloir mettre plus de moyens »
Frank Kenmegne, Supporter.

« Nyamsi Belibi est mon joueur préféré dans cette équipe. Leur parcours durant la saison a été bon, mais pas excellent parcequ’ils ont parfois perdu. Mais l’essentiel est fait pour ce club qui se bat depuis un moment pour être dans l’élite. Il va falloir mettre plus de moyens et se mettre au ni- veau des autres équipes de Ligue 1 pour bien fi- gurer lors de la prochaine saison »
 
Views collected by Linda MBAL KOUMBANG (Intern)

En raccourci

Nom : As Fortuna
Date de création : 1998
Affiliation ligue départementale Mefou et Afamba : 2000
Identité : Centre de formation
Nom du Président : Roger Noah
Nom du coach principal : Luc Ferry Mpondo Noubissi
Nom du coach adjoint : Max Makolle Makongo
Différentes catégories : benjamins, minimes, cadets, juniors, Senior
Effectif : 216 pensionnaires

  • Hits : [ 1880 ] 26 Oct 2017 05:04:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité