CAMEROUN :: Gérémi Sorèle Njitap Fotso: Une ascension fulgurante :: CAMEROON

Gérémi Sorèle Njitap Fotso: Une ascension fulgurante

cameroun,geremi,sorele,njitap,fotso,une,ascension,fulgurante,cameroon,CAMEROUN :: Gérémi Sorèle Njitap Fotso: Une ascension fulgurante :: CAMEROONBrillant footballeur, l’ancien joueur du Real Madrid est désormais membre de la commission Technique et de Développement de la Caf.

Njitap gravit les échelons à grande vitesse. Après une brillante carrière de footballeur professionnel, Gérémi Sorèle Njitap Fotso a pris sa retraite en 2011 au sein du club grec de Larissa. Il a ensuite entrepris une carrière de dirigeant au sein du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), où il officie comme vice-président.

Ensuite, après le décès de David Mayebi, ancien président de ce syndicat de footballeurs, Gérémi Njitap est promu président. Tandis qu’au niveau international, il remplace également le défunt président du Synafoc comme membre du board de la Fifpro et comme président de la division Afrique de la Fifpro. Sans oublier qu’au niveau de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) il n’est pas en reste. Gérémi Njitap était membre du comité exécutif (2015-2017) au sein de l’exécutif déchu de l’instance faîtière du football camerounais.

Mais comme un bon joueur, le natif de Yoko ne manque pas d’équipe. Le nouveau président de la Confédération africaine de football (Caf), le Malgache Ahmad Ahmad nomme Gérémi Sorèle Njitap Fotso membre de la commission Technique et de Développement de la Caf le 6 octobre dernier. Cette commission est présidée par le Ballon d’Or africain 1988, le Zambien Kalusha Bwalya. Signe que même s’il n’est pas élu dans le
futur exécutif de la Fecafoot, l’année prochaine, Gérémi restera un acteur du football au niveau international. Surtout qu’il a contribué à l’élection de l’actuel président de la Fifa Gianni Infantino.

Pendant la campagne de l’élection du président de la Fifa, Gérémi Njitap a apporté son soutien à l’ancien secrétaire général de l’Uefa, alors que l’ancien exécutif de la Fecafoot auquel il appartenait soutenait le Cheik Salman, comme le précédent exécutif de la Caf. Preuve de sa liberté de pensée. Né le 20 décembre 1978 à Yoko, Gérémi Sorèle Njitap Fotso est issu de l’Ecole de football brasseries du Cameroun (Efbc). Il a évolué au sein de Fovu club de Baham et du Racing de Bafoussam sur le plan national, avant d’entamer une carrière professionnelle au Paraguay, en Turquie, en Espagne, en Angleterre et en Grèce. Sur le banc de touche en finale contre le Fc Valence, Gérémi Njitap a tout de même remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid en 2000.

Deux ans plus tard, il n’était pas sur la feuille de match mais faisait tout de même partie de l’effectif du club madrilène à nouveau vainqueur de la coupe aux grandes oreilles. Le défenseur latéral camerounais a aussi gagné deux titres de champion  d’Angleterre avec Chelsea en 2005 et en 2006. Au niveau international, Gérémi a gagné deux Coupes d’Afrique des nations (2000 et 2002). De même que la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

  • Hits : [ 2921 ] 17 Oct 2017 05:37:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité