ALGÉRIE :: Free kick, Cameroun 2-0 Algérie: La victoire de l’orgueil :: ALGERIA

Free kick, Cameroun 2-0 Algérie: La victoire de l’orgueil

algarie,free,kick,cameroun,algerie,victoire,lorgueil,algeria,ALGÉRIE :: Free kick, Cameroun 2-0 Algérie: La victoire de l’orgueil :: ALGERIALes Lions indomptables ont donc remporté avec panache le match de samedi face à l’Algérie. Le résultat fi- nal en lui-même importe peu, dans la mesure où les deux équipes étaient déjà éliminées de la course  pour la Coupe du monde Russie 2018. Mais c’est le contexte qui lui donne une sa- veur très particulière. Avec toutes ces informations, plus ou moins fon- dées, concernant la sélection de cer- tains joueurs, la communication du coach principal etc. Toutes choses qui faisaient craindre une contre-perfor- mance à domicile. Et cela d’autant plus que les précédentes sorties, tant en Coupe des confédérations 2017 que contre le Nigeria (5 buts encais- sés) ont révélé chez nos fauves des nombreuses défaillances. Il fallait donc être d’un optimisme béat pour envisager une victoire nette. Les gra- dins clairsemés du stade Omnisports en disaient d’ailleurs long sur une certaine  désaffection  du  public, même si des inconditionnels y ont cru jusqu’au bout.

S’il y a des satisfactions à tirer de cette rencontre, elles résident dans la manière avec laquelle les Lions l’ont abordée. Combinant assez bien l’offensive et le repli défensif, le sys- tème de jeu déployé dès l’entame de la partie n’avait rien à voir avec la fé- brilité, voire l’attentisme, qui deve- naient presque des marques de fa- brique. Dans l’ensemble, les joueurs ont mouillé le maillot, faisant preuve d’un volontarisme et d’un engage- ment à toute épreuve, n’hésitant pas d’aller au contact physique.

Depuis la victoire à la CAN 2017, c’est la pre- mière fois en effet que le Cameroun gagne un match officiel par deux buts d’écart. Bien plus, les réalisa- tions viennent de là où on s’y atten- dait le moins : Njié Clinton de l’OM qui retrouve son instinct de buteur après un long passage à vide et Pangop de l’USD qui a prouvé de quoi est capa- ble un joueur du championnat local. Signe des temps ? Sans aller vite en besogne, on a comme l’impression que les mauvais résultats des Lions ces derniers temps ont eu pour effet positif  de  galvaniser  davantage l’équipe. Humiliés et méprisés, les champions d’Afrique en titre ont puisé au fond d’eux-mêmes des res- sources  pour  rebondir.  C’est  en quelque sorte la victoire de l’orgueil sur la fatalité.

  • Hits : [ 1194 ] 09 Oct 2017 11:30:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité