CAMEROUN :: François Ngoumou: "Le sport est moins coûteux" :: CAMEROON

François Ngoumou: "Le sport est moins coûteux"

cameroun,francois,ngoumou,34le,sport,est,moins,couteux34,cameroon,CAMEROUN :: François Ngoumou: "Le sport est moins coûteux" :: CAMEROONLe directeur exécutif de la fondation camerounaise du coeur explique les biens fondés du sport dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Quels sont les avantages de la grande marche que vous avez organisée dimanche dernier ?

La marche sportive organisée dimanche dernier en partenariat avec la Fédération de sport pour tous a pour but de passer un message simple aux populations. La modernisation de notre société a fait changer nos habitudes. Nous sommes devenus des peuples sédentaires or, la sédentarité est le lit idoine pour installer les maladies cardiovasculaires. Des études ont montré que les populations citadines ont une espérance de vie moins longue que les populations villageoises, tout simplement parce que les activités champêtres sont de véritables activités physiques et cela est bon pour prévenir les maladies  cardiovasculaires.

Les marches sportives sont donc inscrites dans le cadre des activités de sensibilisation des populations camerounaises sur l’importance à adopter une hygiène de vie saine et la pratique régulière d’une activité physique concourt à montrer l’exemple dans le cadre de la 12ème édition de la semaine nationale du coeur.

Quelles sont les actions entreprises par la fondation du coeur pour combattre les maladies cardiovasculaires en milieu sportif ?

La fondation camerounaise du coeur a un agrément délivré par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), qui fait de nous un partenaire stratégique pour le Minsep dans sa politique concourant à la mise en place de la politique de prévention des maladies dans leur ensemble par la pratique sportive. Cependant, il faut avouer qu’il manque un pas à franchir qui est celui de la signature de conventions avec les différentes Fédérations sportives nationales pour lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et surtout, combattre la mort subite du sportif par des renforcements des capacités des médecins des différents clubs, des entraineurs et, sensibiliser les joueurs sur la nécessité de se former pour le geste qui sauve. C’est dans ce sens que nous avons mis sur pied le programme « vulgariser la formation en réanimation cardiaque ».

cameroun,francois,ngoumou,34le,sport,est,moins,couteux34,cameroon,CAMEROUN :: François Ngoumou: "Le sport est moins coûteux" :: CAMEROON

Le sport à lui seul peut- il suffire pour combattre les maladies cardiovasculaires ?

Le sport n’est pas l’unique moyen, mais il est le moins coûteux car, en pratiquant des sports tels que la marche, la natation … durant 30 minutes trois fois par semaine, on reste en meilleur santé. Mais avant de se lancer dans un exercice physique, il faut faire un examen même sommaire pour que le médecin vous dise si vous êtes apte ou pas. Pour ceux qui ont mis du temps à pratiquer une activité physique, lorsqu’ils reviennent, ils doivent aller de manière progressive car, le coeur doit se réadapter à l’effort physique ; raison pour laquelle nous conseillons aux populations de se rapprocher de la Fédération de sports pour tous qui a des encadreurs qualifiés et rompus à la tâche. Mais à la pratique sportive, il faut ajouter l’alimentation. Manger moins salé, faire attention au type d’huile qu’on consomme, éviter le cholestérol car, le sel est la première cause de l’hypertension artérielle.

Quelles sont les autres activités qui vont marquer cette semaine ?

Outre le sport, nous organisons des dépistages des facteurs de risques cardiovasculaires dans plusieurs villes du Cameroun. Nous donnerons des médicaments aux cas les plus sévères décelés pour les premiers soins. Nous allons remettre des diplômes de chevalier du coeur à des Camerounais ayant sauvé des vies en posant le geste idoine. Des actes similaires seront posés à l’endroit de ceux qui ont survécu à la mort subite à l’instar de Rigobert Song Bahanag et Jean Paul Akono. Cette cérémonie se déroulera aujourd’hui au Centre des urgences de Yaoundé (Cury).

  • Hits : [ 1314 ] 21 Sep 2017 15:00:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité