Croatie Vs Cameroun: Comment les croates se sont qualifiés :: CROATIA

Croatie Vs Cameroun: Comment les croates se sont qualifiés

CROATIE::Croatie Vs Cameroun: Comment les croates se sont qualifiés::CROATIALe parcours de la Croatie dans le tournoi préliminaire s'est apparenté à une série de montagnes russes. Après plus de la moitié de leurs matches dans le Groupe A, les Vatreni semblaient bien partis pour terminer en tête avec cinq victoires et un nul au compteur. Mais ils ont ensuite enregistré un autre nul et trois défaites, dont deux à domicile contre l'Écosse (0:1) et la Belgique (1:2). Ce n'est finalement que grâce au bon départ pris dans les qualifications qu'ils ont fini au deuxième rang, devant la Serbie (trois points de moins) et derrière la Belgique (neuf points de plus).

 Le lendemain de la fin des matches de groupe, le sélectionneur Igor Stimac a démissionné. Entraîneur de la sélection U-21, Niko Kovac a repris les rênes, assisté par son frère Robert. Qualifiée pour les barrages, la Croatie a été confrontée à l'Islande, un adversaire qui semblait à sa portée. Pourtant, les Croates ont dû se contenter d'un nul vierge à l'aller à Reykjavik, alors que les locaux ont passé une partie du match en infériorité numérique. Au retour, à Zagreb, la Croatie a fait parler son expérience du haut niveau. Mario Mandzukic, qui s'est cependant vu infliger un carton rouge, et Darijo Srna ont été les artisans du succès 2:0 qui a plongé le pays tout entier dans l'euphorie.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA
Dès leur première apparition en phase finale en 1998, les Vatreni ont brillé en battant la Jamaïque (3:1) et le Japon (1:0), malgré une défaite contre l'Argentine (0:1). En huitième de finale, la Roumanie a dû baisser pavillon. Au tour suivant, les Croates ont balayé l'Allemagne (3:0). Battue par la France en demi-finale (1:2), la Croatie s'est consolée en remportant le match pour la troisième place aux dépens des Pays-Bas (2:1). La suite des aventures croates en Coupe du Monde de la FIFA s'est cependant révélée beaucoup moins brillante. En 2002 comme en 2006, les Croates ont quitté la compétition à l'issue de la phase de groupes.

Aujourd'hui
Malgré son échec dans la course à la qualification pour Afrique du Sud 2010, la Croatie reste capable de donner du fil à retordre aux meilleures équipes de la planète, avec l'équilibre idéal entre jeunes espoirs et vieux briscards et un mélange entre aisance technique et rigueur tactique. Pour décrocher un billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, la sélection s'est appuyée sur l'expérience de nombreux joueurs qui évoluent en Premier League anglaise et en Bundesliga allemande.

Les joueurs-clés
Le capitaine Darijo Srna est le leader de l'équipe. Luka Modric et Ivan Rakitic orchestrent la plupart des mouvements offensifs. Enfin, le sélectionneur ne manque pas de choix en attaque : avec Eduardo, Ivica Olic, Mladen Petric ou encore Mario Mandzukic, la Croatie dispose de plusieurs joueurs de très haut niveau dans ce secteur.

À savoir
Sélectionneur actuel : Niko Kovac
Meilleures performances en compétition FIFA : Troisième de la Coupe du Monde de la FIFA (1998)
 Stars du passé : Davor Suker, Zvonimir Boban, Robert Prosinecki, Dario Simic

  • Hits : [ 3868 ] 18 Jun 2014 00:04:19

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité