CAMEROUN :: Kamilou et Elimbi, en duel pour le soulier d’or :: CAMEROON

Kamilou et Elimbi, en duel pour le soulier d’or

cameroun,kamilou,elimbi,duel,pour,soulier,dor,cameroon,CAMEROUN :: Kamilou et Elimbi, en duel pour le soulier d’or :: CAMEROONAvec 19 et 17 buts respectivement, le titre de meilleur buteur ne devrait pas échapper à ces deux attaquants.

Daouda Kamilou : la vieille marmite fait la bonne sauce

Finaliste de la Ligue des champions de la Caf avec Coton Sport de Garoua en 2008, Daouda Kamilou reste d’attaque. L’Union sportive de Douala en sait quelque chose. En match en retard comptant pour la 32è journée de la Mtn Elite One jouée jeudi dernier au stade Roumdé Adjia de Garoua, Daouda Kamilou a foudroyé les Nassaras avec un triplé. Les « Cotonculteurs » se sont imposés (3-0). Grâce à son hat-trick, l’avantcentre du club du septentrion devance son concurrent Maximilien Francis Elimbi Ebembe de l’Aigle de la Menoua. Daouda Kamilou compte 19 buts, deux réalisations de plus qu’Elimbi Ebembe, à deux matchs du terme du championnat. Les deux buteurs rivaliseront d’adresse lors des 180 minutes de jeu qu’il reste à disputer dans cette compétition.

De nationalité nigérienne, Daouda Kamilou a disputé la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012 avec le Mena du Niger au Gabon et en Guinée en Guinée équatoriale. Mais, c’est quelques années auparavant que Daouda Kamilou a crevé l’écran au pays des Lions indomptables. Arrivé au sein de Coton Sport en 2007, Daouda Kamilou remporte d’emblée deux doublés (championnat et Coupe du Cameroun) avec les « Cotonculteurs » en 2007 et en 2008. Mais, c’est davantage en Ligue des champions de la Caf que l’attaquant nigérien a marqué les esprits, puisqu’il a été finaliste de la compétition avec les Coton Sport en 2008, battu par le National Al Ahly du Caire (Egypte). Après cette brillante campagne nationale et internationale, Daouda Kamilou décroche un contrat à Al Ittihad en Libye.

Ensuite, il évolue au Clus sportif sfaxien en Tunisie, puis à la Js Saoura, avant de retrouver le Cameroun et Coton Sport de Garoua, à l’entame de la saison sportive 2013. A nouveau un doublé au bout du compte pour l’attaquant nigérien avec la formation des rives de la Bénoué et une demi-finale de la Ligue des champions de la Caf perdue face au National Al Ahly du Caire. Rapide, efficace et porté vers l’avant, Dadouda Kamilou est un véritable joueur de surface. C’est d’ailleurs pourquoi il a déjà inscrit son nom au palmarès des souliers d’or de la première division camerounaise en 2009. S’il est à nouveau meilleur buteur, le joueur de 30 ans remportera cette distinction pour la deuxième fois.


Maximilien Francis Elimbi Ebembe : le buteur trace son chemin

L’avant-centre de l’Aigle de la Menoua est deuxième au classement des buteurs à l’issue de la 32è journée, avec 17 réalisations. Elimbi Ebembe est devancé de deux longueurs par son rival de Coton Sport, Daouda Kamilou, qui profite de son triplé jeudi dernier face à l’Union sportive de Douala, pour s’emparer de la tête du classement des meilleurs artificiers de la Mtn Elite One. Toutefois, à l’issue de la 31è journée, c’est bien Maximilien Francis Elimbi Ebembe qui trônaient en tête des buteurs du championnat. C’est sans doute pourquoi il s’est vu décerner par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), le trophée du joueur du mois d’août de la Mtn Elite One.

Force offensive majeure du rapace de la Menoua, Elimbi Ebembe effectue cette année, la saison de sa carrière, alors que son club est menacé de relégation. Qu’importe, il enchaîne les buts sur les stades d’Elite One. Des performances qui séduisent l’entraîneur des Lions A’ Rigobert Song Bahanag, qui l’appelle pour la double confrontation contre le Sao Tome et Principe, comptant pour le dernier tour éliminatoire du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2018 le mois dernier.

Mais, Rigobert Song Bahanag lui préfère Messi Bouli et Raymond Fossuo. Ainsi, Maximilien Francis Elimbi Ebembe est écarté et ne dispute aucune desdites confrontations. De retour en club, le vif attaquant ne se décourage pas et signe un triplé contre Coton Sport, quelques jours plus tard. Une performance qui lui ouvre à nouveau les portes de la sélection locale, lors de la double confrontation amicale contre le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale à Yaoundé et à Malabo au courant de ce mois de septembre. En plus, Francis Elimbi se positionne comme la future arme offensive des Lions A’ lors du Chan 2018. S’il est en plus sacré soulier d’or de la Mtn Elite One, Maximilien Francis Elimbi Ebembe pourrait même prétendre à une sélection au sein des Lions indomptables. Puisque les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, face aux Fennecs d’Algérie et contre les Chipolopolos de la Zambie devraient être l’occasion de tester de nouveaux joueurs, puisque ces deux rencontres sont sans enjeu.

Classement des buteurs à l’issue de la 33è journée de Ligue 1
1 - Daouda Kamilou (Coton Sport de Garoua) 19 buts
2 -Maximilien Francis Elimbi Ebembe (Aigle de la Menoua) 17 buts
3 - NgueaTchebemou (FeutcheuFc) 13 buts
4 - Ronald Ngah (Coton Sport de Garoua) 11 buts
5 - Kouoh Bille (New Stars de Douala) 11 buts
6 - Raymond Fossuo (Eding Sport de la Lekie) 9 buts
7 - Constant Tchouaké (Unisport du Haut-nkam) 9 buts
8 - TamoTinwo (Yong Sport Academy de Bamenda) 8 buts
9 - René Ndi (Bamboutos de Mbouda) 8 buts
10 - EricPafong (Racing de Bafoussam) 7 buts

  • Hits : [ 2437 ] 27 Sep 2017 00:38:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité