CAMEROUN :: Complexe sportif de Japoma : Le stade sera livré en septembre 2018 :: CAMEROON

Complexe sportif de Japoma : Le stade sera livré en septembre 2018

cameroun,complexe,sportif,japoma,stade,sera,livre,septembre,2018,cameroon,CAMEROUN :: Complexe sportif de Japoma : Le stade sera livré en septembre 2018 :: CAMEROON(Simple illustration) En visite sur le site mercredi dernier, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun révèle que le stade qui abritera la Can 2019 sera disponible dans un an exactement.

Un vaste chantier. C’est l’image que présente le site de construction du complexe sportif de Japoma, dans l’arrondissement de Douala 3è. Situé à moins d’un kilomètre de l’axe lourd Douala – Yaoundé, le complexe sportif de Japoma est facilement accessible à moto, à partir du carrefour Yassa. Le tronçon est goudronné jusqu’à l’entrée de la savonnerie Azur. Ensuite, en prenant le chemin opposé, le trajet est non bitumé jusqu’au site. Entourée par une clôture en bois, l’entrée principale du complexe sportif est filtrée par plusieurs agents de sécurité qui généralement ne laissent entrer aucun visiteur, encore moins des journalistes, à moins d’une instruction spéciale. Ce complexe s’étend sur environ 48 hectares. Mercredi dernier, à l’occasion de la visite guidée de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun Murat Ülkü, l’accès au site était libre pour les hommes de médias. A l’observation, aucune infrastructure devant constituer le complexe n’est visible. On y remarque des bureaux abritant l’administration de l’entreprise turque Yenigün Construction Industry, maître d’oeuvre du projet. Il y a également un restaurant dans lequel les repas sont servis à quatre reprises, au personnel qui travaille désormais 24h/24h. Le site est également doté d’un dispensaire dirigé par deux médecins pour les premiers soins et une ambulance pour des évacuations dans des hôpitaux de référence.

Le diplomate turc Murat Ülkü, qui se présente comme l’ambassadeur du Cameroun auprès de Yenigün Construction Industry, recommande à l’entreprise en charge de la construction du complexe sportif de mettre l’accent sur la santé et la sécurité. « Nous travaillons avec une agence de sécurité qui met à notre disposition 32 agents. La police est également mise à notre disposition en permanence. Concernant la santé, nous avons sur place un centre de santé et une ambulance pour transporter des cas graves », soutient le directeur régional Afrique de Yenigün Construction Industry, Tufan Serkan. Au niveau des  chantiers, on observe des engins qui terrassent, déblaient, compactent et perforent le sol. Le béton de la tribune Est du stade est en train d’être implanté pour être prêt à accueillir le matériel  préfabriqué.

Tandis que le lieu qui doit abriter l’air de jeu est en train d’être creusé. Sans oublier les quelque six grues qui fonctionnent à plein régime. Mais, rien ne semble identifiable pour un profane, ce qui donne l’impression que la majeure partie du travail reste à faire et que le complexe sportif ne sera peut-être pas prêt pour la Coupe d’Afrique des nations prévue en juin et juillet 2019. Ce qui est fondé,  puisque les techniciens admettent que 80% du travail n’a pas encore été fait. « Le taux d’exécution des travaux est de 20%. Mais, je vous rassure que le stade et deux terrains d’entrainements seront livrés le 20 septembre 2018 », annonce le directeur du projet, Zeki Bozkurt. Le technicien turc confirme ainsi que le complexe sportif de Japoma ne sera pas achevé pour la compétition. Puisque selon lui, seuls le stade et deux terrains d’entraînements seront prêts dans un an. Or, initialement, ce complexe doit abriter plutôt huit terrains de sport, deux gymnases complets couverts et un espace vert. Toutes ces infrastructures ne seront donc pas livrées avant la compétition.

Retard

Pourtant, l’ambassadeur de Turquie souhaite que ce projet soit le début d’un partenariat durable avec le Cameroun. « Le complexe sportif de Japoma est le pionnier de notre association avec le Cameroun. Une entreprise turque qui va démontrer sa discipline, sa technicité avec le soutien du Cameroun. Notre attente, c’est que ce projet ouvre la voie à d’autres ». C’est le souhait exprimé par le diplomate Murat Ülkü. Il se dit confiant et révèle que dans un an, le stade de Japoma sera opérationnel. « A long terme, ce stade va devenir un monument de l’amitié entre la Turquie et le Cameroun. Nous souhaitons  D’ailleurs que dans un an, le stade soit inauguré au plus haut niveau de l’Etat, à l’occasion d’un match entre la Turquie et le Cameroun avec les meilleurs joueurs de part et d’autre », poursuit en substance, l’ambassadeur Murat Ülkü.

Financé par Eximbank Turquie, le complexe sportif de Japoma n’a  qu’un taux d’exécution des travaux à 20%. Mais dans douze mois, l’ambassadeur Murat Ülkü, le directeur du projet Zeki Bozkurt et le directeur régional Afrique de Yenigün Construction Industry Tufan Serkan prétendent que le stade et deux terrains d’entrainements seront livrés.

Pourtant, si 20% des travaux sont exécutés en 6 mois, en 18 mois, c’est plutôt 60% des travaux qui devraient être exécutés. Mais, le maître d’oeuvre rétorque qu’à l’époque, les employés ne travaillaient pas le dimanche et que les autres jours de la semaine, ils ne travaillaient pas sans interruption. Or aujourd’hui, les techniciens et autres ouvriers travaillent 24h/24h. En plus, le personnel en service au complexe sportif de Japoma connait un boom. Ils sont près de 1500 employés actuellement, camerounais et turcs confondus. « Nous terminerons ce projet à temps. Nous avons les financements et le matériel qui  arrive de Turquie », rassure Tufan Serkan. Au sujet des voies d’accès, le directeur régional Afrique de Yenigün Construction Industry affirme qu’ils ne sont pas concernés par les voies d’accès, qui dépendent selon lui, des autorités camerounaises.

Ainsi, la route non bitumée qui part de l’axe lourd pour Japoma traversant le complexe sportif ne concerne pas l’entreprise turque. Cette dernière s’occupe des voies à l’intérieur du complexe.

Repères
Nom : Complexe sportif de Japoma
Superficie : 48 hectares
Effectif : 1350
Capacité du stade de football : 50.000 places
Maître d’oeuvre : Yenigün Construction Industry
Huit terrains d’autres sports
Deux gymnases complets couverts
Un espace vert

  • Hits : [ 5829 ] 24 Sep 2017 05:39:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité