CAMEROUN :: Un tournoi international des U17 à Yaoundé :: CAMEROON

Un tournoi international des U17 à Yaoundé

cameroun,tournoi,international,des,u17,yaounde,cameroon,CAMEROUN :: Un tournoi international des U17 à Yaoundé :: CAMEROONFootball jeunes. Académie Psg, Olympique de Marseille, Paris Fc, Guingamp et quatre autres équipes camerounaises s’affronteront du 12 au 15 août prochains pour la Foot Solidaire Cup.

Il y a des décennies qu’une équipe européenne de football n’avait plus foulé le sol camerounais pour disputer un match, ne serait-ce qu’amical. L’Association Foot Solidaire donne l’occasion aux Camerounais de voir évoluer des équipes venues d’outre-mer, en catégorie U17. Académie Psg, Olympique de Marseille, Paris Fc, Guingamp, Coton sport de Garoua, Eugène Ekéké academy Foot Solidaire et une dernière équipe à déterminer ont été retenus pour prendre part à ce tournoi, qui aura lieu du 12 au 15 août 2017 au stade Ahmadou Ahidjo. L’annonce a été faite par Jean-Claude Mbvoumin ce mercredi, 12 juillet 2017 à Yaoundé. C’était au cours d’une conférence de presse au cours de laquelle il y a eu le tirage au sort des poules de cette compétition.

La 1ère édition de la Foot Solidaire cup est un événement placé sous le parrainage de Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le ministre des Sports. « L’objectif de la Foot Solidaire Cup que nous organisons est de promouvoir d’abord le Cameroun, en tant que terre de football et terre d’accueil. L’idée, c’est de promouvoir ce pays, terre d’accueil, terre de paix. Lorsqu’on voit tout ce qui se passe dans le monde, on est bien heureux d’être Camerounais. L’idée est d’offrir à nos jeunes footballeurs l’opportunité de se mesurer au football professionnel. Nos enfants vont régulièrement en Europe pour des tournois. Pourquoi les jeunes Européens ne viendraient pas chez nous également pour se mesurer à nos enfants. Il est question que les enfants puissent vivre à côté de chez eux, l’émotion d’une compétition internationale », a déclaré Jean- Claude Mbvoumin, le président de l’association Foot Solidaire, promoteur de ce tournoi. « En jouant un tournoi contre Paris Fc, l’Olympique de Marseille, Guingamp et Psg, qui sont des références, ça permet à nos enfants de ne pas dépenser beaucoup d’argent. On vient les trouver chez eux et que les formateurs camerounais voient le gap qu’il y a encore pour qu’on puisse former encore des futurs cracks. Les enfants vont jouer contre les futurs joueurs de l’équipe nationale de France. Lorsque ces enfants les rencontreront dans les prochaines années, il n’y aura plus la peur de mal faire, le complexe », a-t-il ajouté.

Sur les critères de choix des équipes, rien n’a été facile pour cette 1ère édition. « Les clubs qui viennent de France ont été sélectionnés par ordre d’arrivée. On a eu huit clubs et on avait l’embarras de choix. On a été un peu raisonnable pour la première édition en invitant les principaux clubs français », a confié l’ancien international camerounais.

Jean-Claude Mbvoumin et son association Foot Solidaire ont pour vocation la protection du jeune footballeur Africain et Camerounais en particulier, qui désire poursuivre sa carrière en Europe, contre les abus de toutes sortes depuis l’an 2000, date de sa création. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé promet un tournoi plus relevé dans la durée et en nombre de clubs lors de la prochaine édition.

Les poules à l’issue du tirage au sort

Poule A
Académie Eugène Ekéké
Guingamp
Paris Fc
Foot Solidaire

Poule B
Coton sport de Garoua
Olympique de Marseille
Académie Psg
Cameroun (équipe à déterminer)

  • Hits : [ 2824 ] 13 Jul 2017 14:26:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité