CAMEROUN :: Troisième participation des Lions Indomptables à la Coupe des Confédérations :: CAMEROON

Troisième participation des Lions Indomptables à la Coupe des Confédérations

cameroun,troisieme,participation,des,lions,indomptables,coupe,des,confederations,cameroon,CAMEROUN :: Troisième participation des Lions Indomptables à la Coupe des Confédérations :: CAMEROONChampion d’Afrique depuis son couronnement le 5 février dernier à Libreville et sa victoire face à l’Egypte, le Cameroun s’apprête à disputer, pour la troisième fois, la Coupe des Confédérations, organisée cette année en Russie. L’équipe dirigée par Hugo Broos aura pour adversaires, le Chili, l’Australie et l’Allemagne avec pour ambition de terminer soit première, soit deuxième afin d’accéder aux demi-finales.
 
Quand on fouille dans le passé de l’épreuve, ce sont les Lions Indomptables qui ont été les meilleurs représentants du continent africain. Ils avaient, en effet, disputé la finale de 2003 au Stade de France, à Paris. Un souvenir dramatique car, au cours de la demi-finale contre la Colombie, Marc-Vivien Foé s’était écroulé, foudroyé par une crise cardiaque, sur la pelouse du Stade Gerland à Lyon. Une tragédie restée dans toutes les mémoires. 
 
L’histoire de l’Afrique à la Coupe des Confédérations démarre en 1992. La compétition, alors organisée par l’Arabie Saoudite, n’est pas labellisée FIFA. Elle ne le sera que lors de la troisième édition, organisée comme les deux premières par l’Arabie Saoudite et aura sa forme actuelle avec huit équipes contre seulement quatre en 1992 et six en 1995.
 
1992 : La Côte d’Ivoire perd ses deux matches contre l’Argentine (0-4) puis contre les Etats-Unis (3-5).
 
1995 : Le Nigeria passe le premier tour après une victoire devant le Japon (3-0), suivie d’un nul avec l’Argentine (0-0). Deuxième de son groupe il s’incline pour la troisième place aux tirs au but face au Mexique (1-1, 4-5p).
 
1997 (Arabie Saoudite) : Après un partage des points avec la République tchèque (2-2), l’Afrique du Sud s’incline à deux reprises, contre les Emirats Arabes Unis (0-1) et l’Uruguay (3-4).
 
1999 (Mexique) : L’Egypte, à son tour, est recalée à l’issue du premier tour. Son bilan est de deux nuls avec la Bolivie (2-2) et le Mexique (2-2), et d’une lourde défaite concédée à l’Arabie Saoudite (1-5).
 
2001 (Corée/Japon) : Le Cameroun cède à deux reprises devant le Brésil (0-2) et le Japon (0-2) avant de terminer par un succès devant le Canada (2-0).
cameroun,troisieme,participation,des,lions,indomptables,coupe,des,confederations,cameroon,CAMEROUN :: Troisième participation des Lions Indomptables à la Coupe des Confédérations :: CAMEROON

 

2003 (France) : L’important c’est de marquer un but de plus que l’adversaire n’ont cessé de répéter depuis des décennies les Camerounais, dirigeants, joueurs et supporteurs. Illustration parfaite cette année-là. Les Lions Indomptables battent le Brésil grâce à un but de Samuel Eto’o, puis la Turquie sur un pénalty de Geremi N’Jitap, font match nul avec les Etats-Unis (0-0), défont la Colombie en demi-finale avec un but de Pius Ndiefi. Mais la règle n’est pas toujours vérifiée puisqu’ils s’inclinent en finale contre les Français dans les circonstances que l’on sait.
 
2005 (Allemagne) : La Tunisie chute d’abord contre l’Argentine (1-2), puis face à l’Allemagne (0-3) avant de redresser la tête devant l’Australie (2-0).

2009 (Afrique du Sud) : La compétition se déroulant chez le futur organisateur de la Coupe du monde, l’Afrique a droit à deux places, celle du pays-h ôte, l’Afrique du Sud, et celle du champion continental, l’Egypte. Cette dernière s’incline de justesse face au Brésil (3-4), bat l’Italie (1-0) mais subit la loi des Etats-Unis (0-2).

L’Afrique du Sud a plus de réussite : un nul avec l’Irak (0-0), une victoire aux dépens de la Nouvelle-Zélande (2-0) et, pour terminer un échec face à l’Espagne (0-2) qui ne lui barre cependant pas la route des demi-finales où les Bafana Bafana résistent aux Brésiliens avant d’échouer de peu (0-1). En match de classement pour la troisième fois, l’équipe succombe une deuxième fois devant l’Allemagne (2-3).
 
2013 : Après un départ tonitruant face à…Tahiti (6-3), le Nigéria est ramené à une autre réalité par l’Uruguay (1-2) et l’Espagne (0-3).
D’une façon linéaire la participation africaine à la Coupe des Confédérations se présente comme suit : 33 matches joués, 9 victoires, 7 nuls et 17 défaites, 39 buts marqués et 54 encaissés.
 
Que va, que peut faire le Cameroun cette fois ? La lourde défaite concédée à la Colombie, le 13 juin à Getafe en Espagne, (0-4) n’est pas de très bon augure. Mais le Chili, le même jour, s’est incliné en Roumanie et l’Australie chez elle, aussi lourdement que les Camerounais, face au Brésil. Quant aux Allemands ils ont surclassé Saint-Marin en match éliminatoire de Coupe du monde avec sept buts à la clé.
  • Hits : [ 1766 ] 18 Jun 2017 10:35:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité