Retro, Colombie 3-0 Cameroun: David Ospina et Cuadrado étaient là! (vidéo) :: COLOMBIA

Retro, Colombie 3-0 Cameroun: David Ospina et Cuadrado étaient là! (vidéo)

Lretro,colombie,cameroun,david,ospina,cuadrado,etaient,video,colombia,Retro, Colombie 3-0 Cameroun: David Ospina et Cuadrado étaient là! (vidéo) :: COLOMBIA(Perkmann était déjà le sélectionneur de la Colombie dominatrice du Cameroun 3-0) Tout commence 3 jours plus tôt à Yaoundé. Le dimanche 14 octobre 2012 au stade Ahmadou-Ahidjo, une page noire du football camerounais venait de s'écrire. Le Cameroun dispute les barrages retour des éliminatoires de la CAN 2013 contre le Cap Vert.
 
Les capverdiens prennent surtout la peine d'ouvrir le score sur coup franc par Heldon (0-1, 11ème minute) jettant le froid dans un stade de Yaoundé plein à craquer avec 42.000 specteurs.  Le capitaine Samuel Eto'o et ses paires battent finalement les Requins du Cap Vert 2-1 grâce aux buts de Emana (1-1, 22ème minute) et Fabrice Olinga dans les arrêts de jeu (93ème minute, 2-1).
 
Mais, le résultat est insuffisant. Le Cap Vert de l'attaquant lillois Ryan Mendes avait défait le Cameroun chez lui 2-0 à l'aller. Eto'o avait pourtant accepté de revenir en sélection après avoir boycotté le match aller. Il a frappé sur le poteau mais n'a pu peser davantage.  Malgré leur victoire laborieuse, les lions indomptables sont donc privés de la CAN 2013 sur l'ensemble des deux résultats cumulés 2-3.
 
Le technicien Jean-Paul Akono appelé en sapeur pompier à la suite du limogeage de Denis Lavagne est pantois. Voici le onze de base qu'il avait constitué pour conquérir le coeur du public camerounais: Kameni, Womé Nlend, Benoît Angbwa, Nkoulou Ndoubena, Kana-Biyik, Makoun, Song Billong (puis Joël MAtip, 84ème), Emana (Puis Aboubacar, 79ème), Samuel Eto'o par aileurs capitaine, Idrissou (puis Fabrice Olinga, 69ème).
Après leur élimination, les lions sortent du terrain la tête baissée. Entraîneurs et joueurs retournent à l'hôtel avec une seule ambition: se soustraire de l'objectif des cameras et micros des hommes des médias qui les attendent de pied ferme.
 
Une sélection bis pour affronter la Colombie de Cuadrado
 
Il y a pourtant une autre échéance en vue le mercredi 17 octobre 2012. Les lions indomptables doivent affronter la Colombie en amical. cette confrontation directe avait été programmée depuis de longues dates. Pourtant, dans le groupe des joueurs vert-rouge-jaune, personne n'a le coeur à cette rencontre qui s'apparente à un nouveau supplice. Le lendemain, tout le monde s'en va. Akono est désarmé.
 
Dans l'urgence, la Fécafoot charge l'entraîneur Ndoumbé Bosso de constituer une sélection senior bis pour sauver l'image des lions qui n'ont jamais perdu de match face à la Colombie. Oui, le Cameroun doit garder sa suprématie face à la Colombie de Valdera et autre Higuita qu'il domina (2-1) lors de la coupe du monde Italie 1990 et lors de la coupe des confédérations France 2003 (1-0)
 
Ndoumbé Bosso se présente au stade de Barranquilla avec un noyau composé de joueurs amateurs qu'accompagnaient deux footballeurs professionnels: Guy Roger Toindouba (Lilleström SK en Finlande) et Ernest Webnje N'For (Courtrai en Belgique). L'équipe camerounaise relookée perd 3-0 au stade José Metropolitan (Colombie). La Colombie triomphe avec des buts de Jackson Martinez, Carlos Bacca et Dorlan Pabón. La suite se resume par la feuille de match suivante:
Composition équipe Colombie

Composition équipe

Cameroun

David Ospina Remplacé par Faryd Camilo Mondragón Aly 
Cristian Eduardo Zapata  
Aquivaldo Mosquera  
Pablo Estífer Armero Remplacé par Christian Camilo Marrugo Rodríguez 
Gilberto García  
Carlos Alberto Sánchez Remplacé par Edwin Armando Valencia Rodríguez 
Fredy Alejandro Guarín Remplacé par Aldo Leao Ramírez Sierra 
Juan Fernando Quintero Remplacé par Dorlan Mauricio Pabón Ríos
Jackson Arley Martínez 
Juan Guillermo Cuadrado Remplacé par Elkin Soto Jaramillo
Carlos Arturo Bacca  

Gardien de buts:

Lawrence Ngome Ngoe

Défenseurs:

Jean-Patrick Abouna Ndzana, Paul Rolland Bebey Kingué, Stéphane Paulin Meyoupo et Gustave Moundi Djengue

Milieux :

Baba Ousmaïla (puis remplacé par Arnaud Monkam Nguekam) , Guy Roger Toindouba et Ernest Webnje N'For


Attaquants:

Stéphane Kingue Mpondo, Clevis Ashu Tambe (puis  remplacé par Pierre Zang Mgayene) et Vigny Mérimée Kologni Ngampiep (puis  remplacé par Bertin Ebanga)

Entraîneur: José Néstor Pekerman

Entraîneur:

Emmanuel Doumbé Bosso

Carton jaune:

Juan Guillermo Cuadrado 42'
Cristian Eduardo Zapata   78' 

Carton jaune:

Ernest Webnje N'For

Buts
1-0 J. Martínez 23'  
2-0 C. Bacca 61'  
3-0 D. Pabón 81' 
Match Amical - 16 oct. 2012 Barranquilla
Estadio Metropolitano Roberto Meléndez
Colombie  3-0 Cameroun
Mi-temps 1 - 0
Fin du temps réglementaire 3 - 0

 
  • Hits : [ 7788 ] 12 Jun 2017 00:01:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité