CAMEROUN :: Le week-end des lions :: CAMEROON

Le week-end des lions

cameroun,week,end,des,lions,cameroon,CAMEROUN :: Le week-end des lions :: CAMEROONBassogog marque enfin

Il a fallu attendre la 5ème journée du championnat de Chine pour voir Christian Bassogog Mougang inscrire son premier but de la saison. Dans son style, provocation et percussion, l’attaquant d’Henan Jianye s’est joué de deux défenseurs adverses avant d’aller tromper la vigilance du gardien de buts du Jiangsu Sainty. Les coéquipiers du meilleur joueur de la Can Gabon 2017 ont tout de même été rejoints au score pour se neutraliser (1-1) lors de ce match.

Toko peut avoir des regrets

Malmenés par Angers de Karl Toko Ekambi, Paris Saint-Germain est parvenu à s’imposer sur deux buts de Di Maria. Titulaire au coup d’envoi, Toko Ekambi, l’attaquant camerounais a été beaucoup sollicité. Le champion d’Afrique a posé d’énormes problèmes à la défense parisienne en distillant de bons ballons vendangés par ses coéquipiers d’attaque. Une prestation qui a valu à Toko Ekambi (24 ans, 26 matchs et 5 buts cette saison), de jouer tout ce match de la 33ème journée de Ligue 1. Un fait inhabituel.

Mandjeck en baisse de régime

Très en vue en début de saison, Georges Mandjeck n’y arrive plus depuis plusieurs journées de Ligue 1. S’il a disputé tout le match de la 33ème journée contre Caen, le milieu de terrain de Metz a été  transparent. Dépassé par les milieux Caennais, l’ancien joueur de Rennes a fini le match à genoux. Metz et Caen se sont sé- parés sur un score de parité (2-2). Un résultat qui n’arrange pas les affaires des locaux bloqués à la 15e place, à quatre points du premier relégable.

5 minutes de plaisir pour Njié

Marseille s’est baladé au Vé-lodrome face à SaintEtienne. Au coup d’envoi de ce match, Rudy Garcia a laissé ses trois camerounais sur le banc de touche. Seul Clinton Njié (23 ans, 21 matchs et 4 buts cette
saison) est entré en jeu à la 85ème minute et a pu goûter au plaisir de la victoire 4 buts à 0. Le Lion Indomptable a même été à l’origine du 4ème but du match au temps additionnel. Henri Bedimo et André Franck Zambo Anguissa ont suivi cette rencontre de la 33e journée près de leur entraîneur.

Moukandjo replonge

Apresque lui seul, Benjamin Moukandjo a permis à Lorient de quitter la zone de relé- gation après la victoire (4-1) à Lyon. Sur le terrain de Montpellier cette fois, le capitaine des Lions Indomptables a été impuissant lors de la défaite 0 but à 2 lors de la 33ème journée de Ligue 1. Une défaite qui replonge Lorient dans la zone rouge après 4 victoires consé- cutives. De loin le meilleur Merlus cette saison, Moukandjo (28 ans, 23 matchs et 12 buts cette saison) devrait quitter le club (18e) en cas de relégation en Ligue 2.

Amadou en défense centrale

Lille d’Ibrahim Amadou a concédé une nouvelle dé- faite (0-2) en Ligue 1 sur la pelouse de Rennes. Une rencontre de la 33ème journée que le milieu de terrain camerounais a disputé en défense centrale. Le joueur formé à Nancy a retrouvé un poste qu’il a connu sous les ordres de Pablo Corréa, l’entraîneur de son club formateur. S’il n’a pas été ridicule, Amadou (24 ans, 36 matchs et 2 buts cette saison) n’a fait que constater les dégâts de Mubele (3e) et Giovani Sio (29e).

Ndy Assembe au bord du gouffre

Impérial lors de la victoire (3 -0) face à Rennes, Guy Roland Ndy Assembe, le gardien de buts de Nancy, a été l’ombre de lui-même contre Nice. L’équipe du camerounais s’est inclinée 1 but contre 3 face à l’actuel 3e de Ligue 1 pour le compte de la 33ème journée. Les visiteurs ont pourtant ouvert le score avant de couler au retour des vestiaires. Avec cette contreperformance, Ndy Assembe (31 ans et 20 matchs cette saison) se classe 17ème à égalité de points avec Lorient, le premier relégable.

Marvin Matip dans le rouge

A quatre journées du terme de la Bundesliga, ça sent la relégation pour Marvin Matip, le capitaine d’Ingolstadt. L’actuel avant-dernier du championnat possède 4 points de retard sur le premier non-relégable. La faute à la déroute (0-4) à domicile face à Wolfsburg samedi dernier. Titulaire en défense centrale, Marvin Matip (31 ans et 31 matchs cette saison) est en passe de retrouver la Bundesliga 2, deux ans après la montée. Les coéquipiers de l’international camerounais cravacheront sans doute pour éviter cette descente.

Onana ne lâche pas

André Onana, le gardien de buts de l’Ajax d’Amsterdam, a raison de croire au titre. A trois journées de la fin de l’Eredivisie, le club du joueur de 21 ans se trouve à un point du leader Feyenoord de Rotterdam. Lors de la 31ème journée, l’Ajax a laminé Heerenveen par 5 buts à 1 pour enchaîner un 7ème match sans défaite. Pour sa première saison en professionnel, André Onana (21 ans et 39 matchs toutes compétitions confondues) est le meilleur gardien de buts du championnat des Pays-Bas.

Kameni manque d’enchaîner

On avait laissé Idriss Carlos Kameni sur un gros match face à Barcelone. On a retrouvé le gardien de buts de Malaga peu inspiré samedi dernier en match comptant pour la 32ème journée de Liga face au Deportivo La Corogne. L’équipe du médaillé d’or 2000 est tombée (0-2) contre une formation en lutte pour le maintien. Kameni (33 ans et 28 matchs cette saison) est allé chercher le ballon au fond des filets deux fois au retour des vestiaires (47e et 67e). Un faux pas qui fait chuter Malaga au 15ème rang.

Ndi joue 10 min face au Réal

Daniel Ndi, l’attaquant du Sporting Gijon a refait son apparition sur une pelouse de Liga à l’occasion de la 32ème journée. Éloigné des terrains à cause d’une longue blessure, l’international camerounais est
entré en jeu à 10 minutes du terme du match qui opposait son équipe au Réal de Madrid, le leader. En lutte pour le maintien, le club du joueur passé par Daga Young Star, a été battu au terme d’un match bien maîtrisé contre une équipe madrilène bien remaniée. Gijon est 18ème.

Stéphane Emana clôt le festival

Gimnastic Tarragone n’a fait qu’une bouchée de Mirandes samedi dernier en Segunda. L’équipe de Mohammed Camara Djetei et des frères Emana s’est imposée sur le score de 4 buts à 1. Une rencontre qui a vu Stéphane Emana s’illustrer en inscrivant le dernier but de son équipe. Le petit frère d’Achille Emana a transformé en but, un penalty obtenu à la 89ème minute de jeu. Un large succès qui permet au Nastic d’améliorer son rang. L’équipe aux trois camerounais se classe désormais au 16ème rang.

Nouhou et Chenkam s’illustrent déjà

Présents à la dernière Coupe d’Afrique U-20 en Zambie avec les Lions Indomptables, Nouhou Tolo, l’ancien joueur de Botafogo de Douala et Félix Chenkam Nganlé, l’ex-attaquant d’Union de Douala, sont déjà beaucoup appréciés aux Etats-Unis. Les sociétaires de Sounders 2 ont inscrit les buts de la victoire (2-1) de leur club face La Galaxy Whitecaps samedi dernier. Félix Chenkam a ouvert le score à la 7ème minute de jeu avant que Nouhou, le latéral gauche ne tue le match juste avant la pause.

Hongla sur le banc

Fc Grenade, l’avant dernier de la Liga a été battu (0-3) à la maison par Celta Vigo. Une défaite préjudiciable pour le club qui se bat pour le maintien. Audelà de ce mauvais résultat, Martin Hongla, le milieu de terrain, a été retenu pour ce match de la 32ème journée. Il n’est pas entré en jeu mais, il a connu sa 5ème apparition avec l’équipe première moins de six mois après son départ de Nkufour Académy, une équipe de D2 régionale du Centre. Auteur de 4 titularisations cette saison, Hongla se plait bien pour sa première aventure en pro.

Kaptoum donne la victoire au Barça

3minutes auront suffi à Wilfried Kaptoum pour inscrire le but de la victoire de Barcelone B samedi dernier. Le club  de Segunda a pris le dessus (1- 0) sur Lleida pour conforter son leadership dans le championnat de deuxième division en Espagne. Le seul rescapé camerounais après le rajeunissement de la Masia, le centre de formation du Barça est l’un des cadres de ce groupe réserviste. Le milieu de terrain relayeur s’entraîne avec l’équipe première mais, retrouve la réserve pour les matchs.

  • Hits : [ 4310 ] 18 Avr 2017 13:24:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité