CAMEROUN :: Coopération : La FECAFOOT souhaite densifier ses relations avec le Japon :: CAMEROON

Coopération : La FECAFOOT souhaite densifier ses relations avec le Japon

cameroun,cooperation,fecafoot,souhaite,densifier,ses,relations,avec,japon,cameroon,CAMEROUN :: Coopération : La FECAFOOT souhaite densifier ses relations avec le Japon :: CAMEROONL’honorable Koa Luc, troisième Vice-président de la FECAFOOT, a reçu ce mardi 14 mars 2017 l’ambassadeur du Japon au Cameroun, qu’accompagnait une délégation de  l’Agence japonaise de la coopération internationale.


Dans son propos liminaire, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Kunio Okamura, a tenu à rassurer les autorités de la FECAFOOT que les trois récentes lauréates des bourses de son pays étaient bien arrivées à Tokyo. En effet, il y a quelques mois, l’Agence Japonaise de la coopération internationale (JICA) a, via la FECAFOOT, offert trois bourses de sport-étude à trois footballeuses camerounaises, titulaires du baccalauréat.
D’après l’ambassadeur du Japon au Cameroun, les nommées Adeline Yami Bangya, Philippine Achingui Ngossa’a et Lauraine Domguia Tchoudjo sont bien arrivées à Tokyo le 03 mars dernier. Accueillies par l’ambassadeur du Cameroun au Japon, Pierre Ndzengué, elles s’acclimatent bien actuellement à l’université internationale de Tokyo.


Les programmes de bourses de la JICA visent à encourager le désir des étudiants d'apprendre en réduisant les frais de scolarité de 30%, 50%, 80% ou 100% sur la base des performances et des conditions de vie académiques à l'admission. La bourse reste valable pour quatre ans, aussi longtemps que le bénéficiaire conserve un rendement scolaire suffisant.


S.E Kunio Okamura a par ailleurs tenu à féliciter la FECAFOOT pour l’excellent parcours des Lionnes à la Can féminine 2016 et surtout pour la Can masculine remportée au Gabon. L’hôte japonais a souligné que les relations bilatérales Cameroun -Japon ont connu une véritable impulsion lors de la Coupe du Monde Corée-Japon 2002, touchant divers domaines de coopération.


Se présentant comme un supporter des Lions, il a émis le vœu de voir les équipes camerounaise et japonaise se rencontrer à la phase finale de la Coupe du monde de football « Russie 2018 ».L’ancien attaquant de la sélection japonaise, Hiroaki Nagashima, devenu ambassadeur de la JICA, a indiqué que l’Agence qu’il représente désormais est prête à renforcer ses activités au Cameroun.


Au cours de cet entretien tenu au siège de la FECAFOOT, l’honorable Koa Luc était assisté du secrétaire général adjoint de la FECAFOOT, Patrick Ebodé Tsanga;  du DTN adjoint N° 2, Etienne Sockeng; du directeur de cabinet, Faustin Mbida; du chef de département des Compétitions, Paul Mebizo’o et du chef de département Communication et Marketing, Laurence Fotso.


Le troisième vice-président de la FECAFOOT a, au nom du président empêché, remercié l’ambassadeur du Japon et la JICA pour tous les efforts constants que ne cesse d’apporter le pays du Soleil Levant au Cameroun.


Le Japon étant le pays organisateur des Jeux olympiques de 2020, l’ambassadeur du Japon au Cameroun a souhaité voir la qualification des sélections olympiques du Cameroun, en football dames et messieurs. «Nous sommes prêts à faciliter la préparation des footballeurs/footballeuses en particulier et des sportifs  camerounais en général. Le Comité local d’organisation est là pour [cela] », a tenu à préciser S.E Kunio Okamura. A la fin de l’audience, le 3ème Vice-président de La FECAFOOT a remis un maillot vert-rouge-jaune, à la griffe du Lion, dédicacé par tous les champions d’Afrique 2017, à Hiroaki Nagashima, qui s’est dit très «ému».

  • Hits : [ 2905 ] 15 Mar 2017 20:44:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité