La Zambie championne d’Afrique U20 :: ZAMBIA

La Zambie championne d’Afrique U20

zambie,championne,dafrique,u20,zambia,La Zambie championne d’Afrique U20 :: ZAMBIAPour la première grande compétition continentale de son histoire avec cette CAN U20 Total 2017 qu’elle organisait à domicile, la Zambie a fait les choses en grand en remportant le titre par 2 buts à 0 contre le Sénégal, souvent donné favori.

Jamais on n’avait vu autant de monde dans un stade pour une finale juniors. 60.000 spectateurs s’étaient, en effet, donné rendez-vous au Heroes National Stadium de Lusaka. C’est bien simple, les tribunes débordaient de monde. Peut-être la plus belle satisfaction de cette CAN. Une affluence qui n’était pas sans rappeler celle du Stade omnisports de Yaoundé qui en avait recensé 45.000 pour la finale de la CAN féminine il y a quelques mois. Du jamais vu non plus.

Tout le monde pensait avant la finale que la pression serait sur les épaules des jeunes Zambiens et d’eux seuls. C’est le contraire qui s’est produit.

A preuve les bévues du gardien sénégalais Lamine Sarr, responsable des deux buts encaissés par son équipe. Sur un centre venu de la droite, il relâche le ballon dans les pieds de Patson Daka qui n’attendait pas une telle manne, n’ayant plus qu’à pousser le ballon du fond des filets (1-0, 17’). Hélas pour lui ce n’était pas fini. Une balle plongeante en contre pour les Zambiens. Lamine Sarr sort très loin de sa ligne de but et, au lieu de dégager sur le côté, il frappe le ballon qui rebondit dans les pieds de l’attaquant Edward Chilufya qui marque (2-0, 35’).

S’il est honnête de ne pas résumer la victoire zambienne à ces deux bourdes du portier sénégalais, l’équipe zambienne ayant des gestes de classe et s’étant d’autres occasions, il est clair que ces deux faits de jeu, ont bien facilité la tâche de l’entraîneur et ancien international Beston Chambeshi et ses hommes qui n’en avaient pas tant besoin. Champion d’Afrique 2012 à Libreville au Gabon, la Zambie ajoute un nouveau titre de gloire à son palmarès avec la consécration de l’équipe juniors qui aura le privilège de défendre les couleurs du football africain à la Coupe du monde de la catégorie en République de Corée, fin mai – début juin. Elle sera accompagnée de son vaincu du jour, de la Guinée et de l’Afrique du Sud.

zambie,championne,dafrique,u20,zambia,La Zambie championne d’Afrique U20 :: ZAMBIA zambie,championne,dafrique,u20,zambia,La Zambie championne d’Afrique U20 :: ZAMBIA
zambie,championne,dafrique,u20,zambia,La Zambie championne d’Afrique U20 :: ZAMBIA


 
Réactions après la finale Zambie-Sénégal
Beston Chambehsi (entraîneur de la Zambie)
« C’est extraordinaire, fantastique. Je suis un entraîneur très heureux de l’issue de cette compétition que nous avons dominée et remportée. Je n’ai pas assez de mots pour remercier les joueurs qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer cette victoire. Et je peux vous assurer que ce n’était pas facile parce qu’en plus de l’équipe du Sénégal, une grande équipe, il fallait faire avec la pression du public. Les joueurs ont bien géré et le pays tout entier peut être fier d’eux. Nous devons aussi saluer le public qui a été derrière nous pendant toute la compétition. Il nous a poussé à la victoire ».

Joseph Koto (entraîneur du Sénégal)
 « C’est dommage, ce soir, c’était un jour sans. Donner des buts à l’adversaire et ne pas concrétiser les occasions qu’on se procure. Ce sont des choses qui arrivent en football notamment chez des jeunes qui sont en train d’apprendre leur métier. Mais il faut aussi féliciter la Zambie qui est allée chercher sa victoire et qui a bien géré après avoir marqué les deux buts. Bravo à la Zambie et les encouragements aux footballeurs sénégalais qui doivent continuer à bosser. C’est sûr la victoire arrivera un jour mais ce soir je suis vraiment déçu et ça peut se comprendre au vu du déroulement de la partie ».

  • Hits : [ 1683 ] 13 Mar 2017 12:36:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité