GUINÉE :: La Guinée en bronze :: GUINEA

La Guinée en bronze

guinae,guinee,bronze,guinea,GUINÉE :: La Guinée en bronze :: GUINEALe Syli national junior de Guinée, a finalement pris la 3e place de la CAN Total U20 après avoir pourtant encaissé le premier but de la rencontre.

On s’attendait à un match disputé, sans calcul et le public a été servi puisque malgré les changements notamment dans la formation sud-africaine, les Amajitas ont pris le jeu à leur compte. Et ce sont naturellement eux qui ont ouvert le score sur une action collective amorcée par Sipho Mbelé et prolongée par Liam Jordan (1-0, 5’). Deux minutes plus tard, c’est la Guinée qui est partie en contre et sur un ballon anodin, l’attaquant guinéen tentait un centre désespéré alors qu’il semblait avoir perdu le ballon.

Le défenseur sud-africain, Katlego Mohame, qui tentait une passe en retrait de la tête, lobait son gardien venu à sa rencontre pour l’égalisation guinéenne contre le cours du jeu (1-1, 7’).

« Oui, ils auraient pu nous mettre des buts parce qu’ils étaient bien dans cette première période », reconnaissait Mandjou Diallo le coach guinéen qui avait décidé de faire rentrer Naby Bangoura pour insuffler du sang neuf au milieu de terrain où l’équipe sud-africaine faisait la pluie et le beau temps.

Ce changement d’homme et de tactique allait permettre à l’équipe guinéenne de mieux revenir dans le match après la pause. Thabo Senong qui avait décidé de « donner du temps de jeu à ceux qui n’avaient pas beaucoup joué depuis le début du tournoi » faisait pourtant entrer ses deux attaquants-vedettes, Luther Singh et Sibongakonke Mbatha. La Guinée était maîtresse du jeu mais sans parvenir à menacer vraiment l’ultime rempart sud-africain et c’est sur un énième ballon sans danger que la décision se fera. Dans sa surface le capitaine des Amajitas, Tercious Malepe, met la main sur le ballon. Pénalty. Naby Bangoura transforme (2-1, 89’). Aux jeunes Guinéens la troisième place sur le podium et la médaille de bronze.
 
Réactions
Mohamed Aly Camara (Homme du match) 
« Après l’élimination contre le Sénégal, nous nous sommes parlé et promis de gagner ce dernier match pour sortir de ce tournoi de la meilleure des manières. Aujourd’hui, je suis un footballeur heureux d’avoir été élu homme du match mais aussi et surtout d’avoir gagné cette médaille de bronze. Nous avons fait un bon tournoi avec cette qualification à la Coupe du monde à la clef. Maintenant, nous allons nous préparer afin d’être dans les meilleures conditions pour le Mondial ».

Mandjou Diallo (entraîneur de la Guinée)
« C’est une belle victoire contre une solide équipe sud-africaine qui nous a créé beaucoup de problèmes notamment en première période. Elle aurait pu marquer beaucoup plus de buts. En deuxième période, nous avons réussi à rectifier le tir et dominer le match. Bravo aux jeunes d’avoir terminé ce tournoi sur cette bonne note ».

Thabo Senong (entraîneur de l’Afrique du Sud) 
« Félicitations à la Guinée, c’est la meilleure équipe qui a gagné. Cette équipe joue bien au ballon et elle mérite largement la victoire. Nous avons commis des erreurs en deuxième période après avoir pourtant bien commencé. C’est le football des jeunes, ils doivent faire des erreurs pour pouvoir aller de l’avant. Pour la rencontre, nous avons atteint notre premier objectif en donnant du temps à ceux qui n’ont beaucoup joué mais pour la deuxième qui était d’aller chercher la médaille de bronze, la Guinée nous a été supérieure et nous a logiquement privé de bronze ».

  • Hits : [ 1666 ] 13 Mar 2017 12:33:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité