CAMEROUN :: Nicolas Abanda Koa. L’homme à tout faire de Colombe :: CAMEROON

Nicolas Abanda Koa. L’homme à tout faire de Colombe

cameroun,nicolas,abanda,koa,lhomme,tout,faire,colombe,cameroon,CAMEROUN :: Nicolas Abanda Koa. L’homme à tout faire de Colombe :: CAMEROONButeur lors de la 1ère victoire de l’Oiseau du Sud face à Coton Sport, ce milieu de terrain de 22 ans séduit par son jeu. Colombe du Dja et Lobo a créé la sensation dimanche dernier en laminant Coton Sport de Garoua par 3 buts à 1 lors de la 3ème journée de Ligue 1. Cette première victoire de la saison est intervenue le jour de la première titularisation de Nicolas Abanda Koa, son milieu de terrain. Acheté cette saison en provenance de Jeunesse academy de Ngoulmekong, Abanda Koa a d’abord passé une série d’essais en Europe, avant d’intégrer l’effectif du promu.

Le joueur de 22 ans a livré un match plein en signant le 2ème but de son équipe face à l’équipe de Garoua. Il a trompé la vigilance d’Ibrahima Daouda, le gardien de buts de Coton, d’une balle piquée à  l’entrée de la surface de réparation.

Que fait Abanda pour devenir si important à Colombe trois mois après son arrivée ? La réponse est simple: Il fait tout. Si son poste de prédilection est milieu défensif, le numéro de 14 de Colombe arrive à être efficace à tout autre poste. Cette polyvalence pourrait expliquer l’adaptation rapide du joueur formé à Jeunesse Sportive de Ngoulmekong. « Abanda lève le niveau » Lors de ses matchs, Abanda Koa draine un petit fan club.

Composé de batteurs et de jolies danseuses, ce groupe scande le nom de leur joueur préféré durant les 90 minutes. « Ce sont les amis de mon quartier. Nous connaissons depuis l’enfance et ils viennent à tous mes matchs. Leur présence me donne plus de forces lors des duels », commente le joueur rencontré en zone mixte après le match contre Coton. Il fait partie de la short-list des footballeurs de Ligue 1 se déplaçant avec leur fan club personnel.

Mais, sa mère reste son premier supporter et encadreur. « J’avais besoin d’un nouveau challenge au regard de tout ce qui se passait autour de moi. Ma maman a souhaité personnellement que je quitte la ville de Yaoundé pour aller me relancer loin de mes amis qui n’étaient parfois de bons conseillers. J’ai été séduit par ce nouveau projet et l’engouement du public nous donne encore plus de force pour adhérer », ajoute-t-il. .

Pour sa deuxième saison en Ligue 1, Abanda n’est pas loin d’atteindre le sommet de son art. Ce milieu de terrain box to box arrive désormais à extraire le meilleur de ses qualités. A Colombe, on parlait beaucoup de Patrick Moukoko et de Frederick Etoumbang, le capitaine mais, ces derniers temps, c’est Abanda qui symbolise le plus la montée en puissance de l’Oiseau du Sud. Après avoir enduré les contraintes de la D2 régionale du Centre l’année dernière, il représente désormais le prototype du footballeur moderne.

Abanda a déjà connu plusieurs catégories en sélections nationales. Il a été le coéquipier de Fabrice Ondoa, le gardien de buts et Christian Bassogog, chez les U20. Il s’est donné comme objectif de rebondir avec sa nouvelle formation pour intégrer les Lions Indomptables A, avec en ligne de mire la Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun. « Je suis dans un bon groupe. Il y règne un bon état d’esprit. Nous travaillons pour toujours aller de l’avant. Pour la suite, j’aimerais quitter mon pays que j’aime beaucoup afin de devenir un footballeur professionnel. Ce qui me permettrait d’être un bon client pour le sélectionneur national », espère le joueur.

  • Hits : [ 2124 ] 08 Mar 2017 10:23:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité