CAMEROUN :: Racing de Bafoussam: A la quête des honneurs perdus :: CAMEROON

Racing de Bafoussam: A la quête des honneurs perdus

cameroun,racing,bafoussam,quete,des,honneurs,perdus,cameroon,CAMEROUN :: Racing de Bafoussam: A la quête des honneurs perdus :: CAMEROON[Simple illustration] Le club de la capitale régionale de l’Ouest veut inaugurer le stade Omnisports de sa ville de résidence par un sacre. Tout mettre en oeuvre pour que les matchs se déroulent avec professionnalisme, dans une équipe bien rôdée. C’est le voeu qu’émet le président du conseil d’administration de Racing de Bafoussam. Sop Tiam Salifou, pense qu’après deux années d’apprentissage, Racing de Bafoussam va retrouver
ses galons du tout puissant de l’Ouest (Tpo) et du Cameroun en Ligue 1 cette saison. Une décennie passée dans les tréfonds du championnat de la ligue régionale de football de l’ouest, n’ont pas émoussé la ferveur du public derrière cette équipe, qui le vérifie chaque jour lors des séances d’entraînements.

«Lorsqu’un a de nouveau renvoyé le championnat pour la cinquième fois, nous avions décidé de donner une semaine de relaxation aux joueurs. Ce sont les supporters qui nous criaient après, parce que même les entraînements de l’équipe deviennent une passion pour ces derniers », constate tout ébahi, Jean De Dieu Koagne, le responsable de la communication de l’équipe. Et pour réussir cette nouvelle saison, Racing a conservé l’essentiel de son ossature. «On a gardé l’essentiel de nos joueurs qui étaient titulaires l’année dernière. C’est vrai que nous n’avions pas tous les renforts que nous espérions pour davantage combler tous les vides, mais, nous avons déniché quelques bons talents qui vont rendre l’équipe plus compétitive à côté du coach qui permet à tous ses joueurs de progresser. Je pense que c’est lui notre principal atout».

Ces flatteries que Sop Tiam Salifou lance à l’égard de Guy Bertin Djiepnang, ne laissent pas ce dernier dans l’attendrissement total. «Racing est une équipe qui a un public présent et exigent. Ils sont là en permanence derrière leur équipe, et attendent que l’équipe soit en permanence au sommet ». constate ce dernier, bien décidé à donner de son énergie pour «qu’un sacre soit célébré à Bafoussam ».

Le président est déjà en quête des moyens pour permettre au Tpo, «de mener une saison professionnelle» dit-il. Tout est de réduire les détracteurs en laissant la porte ouverte à tous ceux qui veulent participer au succès de l’équipe car dit-il, « Racing appartient à plusieurs générations de personnes d’horizons divers qui ont cet Adn en eux».

L’accent a été mis ce jeudi sur la préparation du match qui va opposer Racing de Bafoussam à Ums de Loum. «C’est une équipe qui pose le ballon et qui joue à fond. C’est un adversaire de taille que nous devons avoir dès le début et nous espérons bien commencer cette saison » déclare le coach, tout prudent.

Quant à la préparation de la saison, le coach a déjà son effectif calé à tous les niveaux. «On ne peut pas être totalement prêt. Quand on a une équipe comme Racing de Bafoussam, la pression fait qu’on a l’obligation d’être bien armé dès le début de la saison pour ne pas se retrouver en mauvaise posture ». Pour le 12e homme, il faut se mobiliser pour soutenir cette équipe du Racing de Bafoussam.
 

“Nous attendons un soutien du public”
Sop Tiam Salifou. Le président du conseil d’administration attend plus de mobilisation.

quel état d’esprit préparez- vous cette saison ?

Je pense que nous sommes prêts. Nous avons eu un congrès qui n’a pas été pour certains une réussite financière, mais qui a permis de faire table rase pour une grande réconciliation entre le public et son équipe. Donc la motivation est générale. Cette saison, on ne part plus apprendre, mais on part pour assurer. On a gardé un bon effectif qu’on a renforcé. Maintenant, on pense que le moral, l’Etat d’esprit et la chance seront de notre côté pour que nous ayons une saison meilleure que la saison passée. Le public va s’identifier en cette équipe qui n’a pas changé, tant pour le staff dirigeant, l’encadrement technique que pour les joueurs. Les nouveaux vont se battre avec les anciens pour des places de titulaires, et je pense que c’est l’équipe qui va en tirer le meilleur.

Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

Nous allons jouer cette saison à domicile au stade omnisport de Bafoussam. Notre ambition est d’inaugurer ce stade par un sacre. Si tout se passe bien. On a l’expérience avec la jeune équipe, et le vécu assuré avec le public. Tout cela ne peut que nous donner une motivation particulière. Nous espérons que cette motivation sera forte mais avouons que nous serons aussi au départ étranger dans ce stade que nous allons fouler au même moment que nos adversaires. Il ne nous restera que le soutien permanent du public pour faire la différence.

L’entente entre l’équipe et le public n’a pas été toujours cordiale lors de la saison écoulée. Comment allez-vous l’améliorer ?

L’année dernière, nous avions une jeune équipe qui a fait rêver le public au départ, et après nous avons chuté. Cela a mis en colère le public. Nous avons d’abord depuis le congrès, discuté avec les clubs de supporters. Tous savent que l’équipe l’année dernière était plus jeune. Maintenant, on espère être plus expérimentée pour espérer réduire certaines erreurs. Mais il faut aussi préciser que c’est un match qui oppose deux équipes préparées pour le même but. Il nous appartient et il appartient surtout à notre public d’être en permanence derrière son équipe même pendant les moments difficiles pour remonter la pente. C’est comme cela que nous espérons aller le plus loin possible, nous l’espérons avec le soutien de tous. Il faut ce soutien et il faut des moyens. C’est pour cela que nous rappelons que Racing c’est l’équipe de plusieurs générations de personnes, d’horizons divers. Qu’ils soutiennent véritablement cette équipe.

Propos recueillis par H F

Programmation de la 3ème journée de Ligue 1
DIMANCHE 05 MARS 2017
STADE MILITAIRE DE YAOUNDE
14H30 : APEJES - UNION
Arbitre central : ZEMBA KOAL HUBERT
A1: SHUACHU C A2: ABOUBAKAR DJIKA
4eme : STEVE YANNICK EDJO O

16H30: COLOMBE –COTON
Arbitre central : FOTSO GERARD
A1 : BIGOH METOUL
A2: TALA FOKAM
4eme:GOLIKE ROGER

STADE ANNEXE N 1 DE YAOUNDE
14H30: CANON -STADE RENARD
Arbitre central : JUENKOU WANDJI
A1 : OUMAROU SANDA
A2:ONYALAKO
4eme: GOBE GOBE

16H30 : EDING SPORT - LION BLESÉE
Arbitre central : DIMOYIA FLORENT
A1: MEKE PATRICK
A2: KOLIOU SOP
4eme: EYONO CLEMENT

STADE DE LA REUNIFICATION DE DOUALA

15H30: NEWSTARS –YOSA
Arbitre central : ABOUBAKAR MOUSSA
A1:OBAMA OBAMA
A2: MANI MBENTI
4eme : KAMLA JEAN MARIE

STADE MUNICIPAL DE LOUM

15H30: UMS - RACING
Arbitre central : TSANOU LOUIS
A1 : ENYEGUE PIERRE
A2: ESUMBA EDWIN
4eme: MANDENG BAKALLY

STADE MUNICIPAL DE BAFANG
15H30 : UNISPORT -ASTRES
Arbitre central : TCHOUT PAUL
A1 : EKOK0BE ERNEST
A2: BOUBOUJOHN
4eme: KOMBO NARCISSE

STADE MUNICIPAL DE MBOUDA
15H30: BAMBOUTOS - FEUTCHEU
Arbitre central : ALIOUM SIDDI
A1 : MENKOUANDE EVARIST
A2: NOUPOUE ELVIS
4eme: MBATONGA OTTOU

STADE DU CENAJES DE DSCHANG
15H30 : AIGLE - DRAGON
Arbitre central : AFANG FRANKLIN
A1 : MENYE MPELE RODRIGUE
A2: NKOU ATEBA
4eme: NKAMBA DRID

  • Hits : [ 1292 ] 04 Mar 2017 00:01:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité