CAMEROUN :: Reniss. L’Afro-pop à toutes les sauces :: CAMEROON

Reniss. L’Afro-pop à toutes les sauces

cameroun,reniss,lafro,pop,toutes,les,sauces,cameroon,CAMEROUN :: Reniss. L’Afro-pop à toutes les sauces :: CAMEROON28 ans, la chanteuse est devenue populaire grâce au succès de son tube « La Sauce ». Depuis la victoire des Lions Indomptables à la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, le refrain est devenu symbole de réussite. La phrase est percutante.

 
Alors qu’il reçoit les Lions Indomptables au palais de l’Unité pour les féliciter de leur victoire à la Can 2017, le président Paul Biya lâche un sourire en coin : « Notre équipe nationale de football féminin avait placé la barre très haut. Vous avez pu franchir cette barre. Vous avez déjoué tous les pronostics, affronté les équipes les plus aguerries. Et comme on dit, vous les avez mises dans la sauce ». a lancé le chef de l’Etat sous un tonnerre d’applaudissement.

« Dans la sauce », la phrase culte est lâchée. Depuis des semaines, le titre phare de la chanteuse Reniss est devenu la formule la plus utilisée par les supporters des Lions Indomptables. Elle symbolise la victoire des Lions Indomptables à chaque match de la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017. La formule devenue très célèbre est entrée dans le langage populaire. Durant la Can, les adversaires des Lions ont été cuisinés à toutes les sauces, celles de la victoire. La Guinée Bissau, le Gabon, le Sénégal et le Ghana sont passés à la cuisine. Quelques jours avant la finale opposant le Cameroun à l’Egypte on a entendu des fans emportés par l’émotion dirent que l’Egypte est le piment qui manque pour donner à cette sauce un goût exquis.

 

De son véritable nom Kien Rennise Nde, Reniss est une artiste de 28 ans née à Bamenda et ayant grandi à Douala. « La Sauce » est l’extrait de son album « Tendon ». Elle compte trois autres titres : « Afrikan Luv et Milkish » et récemment « manamuh ». D’après le label « New Bell Music » sur lequel est signée Reniss, « La Sauce reprend des rythmes du bikutsi, à la fois genre musical et style de danse traditionnels nés dans le sud du Cameroun ».
cameroun,reniss,lafro,pop,toutes,les,sauces,cameroon,CAMEROUN :: Reniss. L’Afro-pop à toutes les sauces :: CAMEROON
Le bukutsi n’est pas le premier genre musical de Reniss qui fait ses débuts dans le chant choral au sein de son église. Celle en qui tous les proches voyaient une brillante artiste gospel, a très vite pris son chemin depuis sa rencontre avec le rappeur et producteur Godlove Ndukong Nfor alias Jovi Le Monstre.

Sous les ailes de ce dernier, elle a collaboré sur plusieurs chansons sans vraiment réussir à se faire un nom. En 2012, la jeune artiste lance « Fire » son premier single. Quelques mois plus tard, elle enchaîne avec « Holy Wata » avant de sortir en 2013 « The Apple », « Et puis quoi », « H.i.v » avec Jovi. Elle a aussi collaboré, la chanson « Bastard », la compilation « Lord Have Mercy », le titre de Pascal « Work Dey ». En 2014 elle collabore à l’EP du label New Bell Music « Love have mercy », label auquel elle appartient désormais.

 

En février 2015, elle sort en collaboration avec Jovi la chanson « Michael Jackson ». C’est le titre « La sauce » qui la propulse sur la scène continentale. Numéro un dans la quasi-totalité des hit-parades africains, la participation des Lions Indomptables à la Can lui a permis d’atteindre les 2.670.327 vue sur le réseau social You- Tube. Elle fait aujourd’hui partie de la nouvelle génération d’artistes Afro-pop du Cameroun. « La musique et moi nous faisons un, elle a été toujours une partie de moi. J’ai grandi dans la musique car mes parents sont de gros fans de musique. Au secondaire, j’étais le leader d’une chorale, ensuite, d’un groupe avant de me lancer dans une carrière solo quand j’ai fait la connaissance de Jovi, mon mentor et producteur. Parlant de notre collaboration, c’est principalement une question de feeling car les musiques qu’il produit en général m’inspirent beaucoup et je me plais à chanter dessus », a expliqué Reniss.

Polémiques

Pourtant à sa sortie en décembre 2016, « La sauce » ne fait pas l’unanimité au sein du public. Reniss est accusée de faire l’apologie du sexe. Dans les paroles comme dans le clip, Reniss joue avec les différents sens (propre et figuré) que ce terme peut avoir dans la culture camerounaise. « Les hommes aiment les femmes à cause de la sauce » est une métaphore de l’acte et des prouesses sexuels, « une voleuse/ gâteuse de sauce » est une briseuse de couple.

Quand Reniss dit « Ne mets pas ton doigt dans ma sauce » ou « Ne prépare pas mon nom dans ta sauce », chantetelle pour mettre en garde ses interlocuteurs contre la médisance. Dans une chronique, l’écrivain Félix Mbetbo écrivait que « A la recherche de la gloire perdue, Reniss crache dans la sauce du Gospel ». Regrettant que cette chanteuse au potentiel vocal énorme ait sacrifié son talent pour surfer sur la vague de la musique à « la mode actuelle ». Reniss, elle reste droite dans ses bottes. « La Sauce », c’est la sauce que nous connaissons tous, celle que préparent nos mamans chaque jour à la cuisine pour nos familles. Après ici en Afrique, spécifiquement au Cameroun, le mot « la Sauce » peut faire l’objet de plusieurs connotations. Cependant, dans la chanson, elle fait référence au mariage, à l’amour, la jalousie et la sorcellerie qui font partie de notre quotidien », explique-t-elle au micro de 100% jeune.

cameroun,reniss,lafro,pop,toutes,les,sauces,cameroon,CAMEROUN :: Reniss. L’Afro-pop à toutes les sauces :: CAMEROON cameroun,reniss,lafro,pop,toutes,les,sauces,cameroon,CAMEROUN :: Reniss. L’Afro-pop à toutes les sauces :: CAMEROON
Concernant son style musical, elle affirme ne pas vouloir s’enfermer dans un genre. « Je fais la musique qui me parle ou m’inspire. Je ne souhaite pas me catogariser dans un genre si ce n’est celui de la musique », clame-t-elle. Aujourd’hui toujours entre deux avions, Reniss confiait à la presse camerounaise ne pas bouder sa popularité. « C’est cool de savoir que ma musique touche un grand nombre de personnes à travers le monde entier. Si des personnes s’y retrouvent dans les quatre coins de la planète, pour moi c’est un honneur car c’est aussi ça le salaire de l’artiste ».

Elsa Kane et Francky Bissal Zé Parole de la chanson « Les hommes aiment les femmes à cause de la sauce. Je le mets dans la sauce je tourne la sauce. O wouson o na we ti o wouson o na we ti o wouson o na we ti situation a changé. Dans la sauce, dans la sauce, le piment dans la sauce, les condiments dans la sauce, le plantain dans la sauce.

Pkeuk (x9).
cameroun,reniss,lafro,pop,toutes,les,sauces,cameroon,CAMEROUN :: Reniss. L’Afro-pop à toutes les sauces :: CAMEROON
Dans la sauce, dans la sauce, le piment dans la sauce, les condiments dans la sauce le plantain dans la sauce. Pkeuk (x9).Ne mets pas ton doigt dans ma sauce hein, n’ajoute pas le sel dans ma sauce. Ne prépare pas mon nom dans ta sauce hein, voleuse de sauce, gâteuse de sauce, ne touche pas ma sauce.

Pkeuk (x9)

Dans la sauce, dans la sauce, le piment dans la sauce, les condiments dans la sauce, le plantain dans la sauce. Les hommes aiment les femmes à cause de la sauce. Je le mets dans la sauce, je tourne la sauce. O wouson o na we ti o wouson o na we ti o wouson o na we ti situation a changé, la sauce qui pique à mort (refrain), la sauce est chaud à mort (refrain), la sauce qui pique à mort (refrain), partout il y a les sorciers, sorciers sasah louche, partout il y a les sorciers, sorciers sasah louche, donnes moi le grimba de ta sauce hein, ça c’est la danse de la sauce, laves les mains, tournes la langue, suces les doigts, caresses le ventre, tournes les reins. Wen soute mbele massa foufou know di pass. Wen soute mbele massa foufou know di pass. On dit qu’oyon a kress, on dit qu’oyon a soup, soup (x11). Tout se passe dans la sauce, dans la sauce hein.
Laisses moi tranquille. Tu me parle je crie, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhh cries encore ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhh cries cries dans la sauce, dans la sauce, le piment dans la sauce, les condiments dans la sauce.

Dans la sauce, dans la sauce. Le piment dans la sauce, les condiments dans la sauce, le plantain dans la sauce. Les hommes aiment les choses avec beaucoup de sauce, je le mets dans la sauce je tourne la sauce O wouson o na we ti o wouson o na we ti o wouson o na we ti situation a changé » 

Note de la rédaction de Camer-sport.be: Le présent article a été redigé le 07/02/2017 dernier
 
  • Hits : [ 3161 ] 17 Fev 2017 00:45:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité