Ghana ou Cameroun ?

Ghana ou Cameroun ?

ghana,cameroun,Ghana ou Cameroun ?Qui jouera la finale de la CAN Total Gabon 2017 contre l’Egypte, le Cameroun ou le Ghana ?
 Pour mémoire les Lions Indomptables ont déjà disputé sept demi-finales. Ils ont perdu une seule fois, en 1992 aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire. Lors des 6 autres éditions, ils ont atteint la finale et remporté le titre à quatre reprises. Les Black Stars ne sont pas en reste puisqu’ils comptent à leur palmarès onze demi-finales dont six victorieuses, la dernière, il y a deux ans contre la RD Congo.

Curieusement les deux protagonistes de la deuxième demi-finale 2017 ne se sont rencontrés qu’une seule fois à ce stade de la compétition. C’était en 2008. Le Ghana, chez lui, s’était incliné 0-1, sur un but du remplaçant Alain Nkong.

Pour atteindre les demi-finales, le Cameroun n’a remporté qu’une seule de ses quatre rencontres face à la Guinée Bissau. Ses trois autres sorties se sont soldées par autant de nuls, Burkina Faso, Gabon et le Sénégal en quart de finale qu’il a écarté aux tirs au but.

Le Ghana a battu de justesse l’Ouganda et le Mali avant de s’incliner devant l’Egypte. En quart de finale, il a écarté la RD Congo.

Les coéquipiers d’Asamoah Gyan, dont la présence n’est pas encore certaine, ont marqué un but de plus, 4 contre 3, ils sont à égalité avec ceux de Benjamin Moukandjo au nombre de buts encaissés, deux chacun. Les deux équipes ont donc le même point fort, la défense mais manquent d’efficacité devant. Devront-ils eux aussi comme l’Egypte et le Burkina Faso se départager dans l’épreuve des tirs au but ? Impossible de le savoir. Il est difficile de les départager.

Au départ les Ghanéens faisaient partie des premiers challengers pour le titre, au regard de leur cinq demi-finales consécutives depuis 2008, les Camerounais étaient plutôt rangés parmi les outsiders avec le désistement de sept joueurs importants pour raisons personnelles.

« Nous ne sommes pas favoris, peu importe l’adversaire. On fera ce qu’on sait faire le mieux pour aller jusqu’au bout de ce tournoi », confie une des bonnes surprises de l’équipe camerounaise, Christian Bassogog qui poursuit. « On a joué tous ensemble, avec la même détermination, la même solidarité, le même engagement physique, et toujours dans un esprit de gagneurs ».

Le Cameroun devra confirmer sa solidité derrière car en face les Ghanéens possèdent plusieurs bons fusils, notamment les frères André et Jordan Ayew. André le vice-capitaine de l’équipe a égalé, lors du quart de finale avec la RD Congo, le record d’Asamoah Gyan de meilleur buteur du pays en Coupe d’Afrique des Nations avec désormais huit buts à son actif, un de mieux que le légendaire Osei Kofi.

Même en tricotant et détricotant toutes les données accumulées des deux équipes depuis le début de la compétition, il est bien difficile de dire ce que sera l’issue de cette deuxième demi-finale. L’expérience donne l’avantage aux Black Stars dont quinze joueurs ont déjà un passé dans l’épreuve quand Nicolas Nkoulou et Georges Mandjeck n’en sont qu’à leur troisième participation. Avec les Lions Indomptables, il faut toujours se méfier. Ils sont capables de tout surtout quand on ne les attend pas.

Par anticipation, le Cameroun a affronté deux fois l’Egypte en finale (1986, 2008), le Ghana une fois (2010). Chaque fois ce sont les Pharaons qui ont été consacrés.

  • Hits : [ 1876 ] 02 Fev 2017 14:11:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité