Alors que les joueurs Congolais lui ont rendu un bel hommage en lui réservant une haie d’honneur au terme de la rencontre de mardi dernier, l’attaquant togolais de 32 ans a fait savoir qu’il n’a pas encore tranché sur son avenir en sélection.
« 2019 ? Je ne sais pas si j’y serai. Je commence à prendre de l’âge et à vieillir. En tout cas j’ai montré lors de cette Can 2017 que je peux encore jouer. Je suis très content d’avoir encore participé à une Can », a glissé le joueur actuellement au chômage au micro de nos confrères de Rfi. « Je pense que j’étais plus en forme que certains joueurs qui ont un club et qui jouent tout le temps. Malheureusement ça n’a pas marché et je n’ai pas marqué de buts. »
L’élimination du Togo met fin à la carrière en sélection de celui qui portait en lui le dernier souffle d’une race de grands joueurs africains, stars en Europe, et adulés sur le continent lors des Coupes d’Afrique. Sa réapparition le 16 janvier sur la pelouse du stade d’Oyem face à la Côte d’Ivoire, (0-0) onze ans après son premier match à la Can, Adebayor s’affichait comme la dernière grande star africaine des années 2000. A l’instar de Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire), Kanouté (Fc Séville, Mali) ou Samuel Eto’o (Fc Barcelone, Cameroun), le Togolais débarquait avec l’étiquette « star en Europe ». Sur son CV aujourd’hui, des clubs prestigieux : Monaco, Arsenal, Manchester City, Real Madrid et Tottenham.
histoire tourmentée
Pour sa première participation à la Can 2006, celui qui était en passe d’être transféré de Monaco à Arsenal, est écarté par son entraîneur Stephane Keshi qui le juge en méforme. Adebayor ne joue pas le premier match contre la Rdc. Il manque d’en venir aux mains avec son sélectionneur dans le bus qui les ramène à hôtel après la défaite face aux Congolais (2-0). Il revient en grâce lors du deuxième match mais ne peut rien contre le Cameroun (2-0) ni contre l’Angola (3-2) lors de la dernière rencontre de poule. Quelques semaines après, certains voient son ombre dans le limogeage de Stephen Keshi.
En 2010, après avoir raté l’édition 2008, il est, avec la sélection, victime d’un attentat à la frontière angolaise. Le bus des Eperviers est mitraillé par les rebelles de l'enclave du Cabinda : deux morts. Traumatisés, Adebayor et le Togo quittent la compétition avant le début. La Caf sévit et suspend les Eperviers pour les deux Can suivantes. Le buteur togolais prend sa retraite internationale dans la foulée avant de revenir sur sa décision deux ans plus tard.
- © Le Messager : C.T.
- Hits : [ 2418 ] 27 Jan 2017 11:26:00