CAMEROUN :: Damien Tekou.“Je pars étant tranquille” :: CAMEROON

Damien Tekou.“Je pars étant tranquille”

cameroun,damien,tekouje,pars,etant,tranquille,cameroon,CAMEROUN :: Damien Tekou.“Je pars étant tranquille” :: CAMEROONLe cycliste vient de prendre sa retraite après plus de quinze années de services.Une seule lettre de remerciements, et puis … plus rien. Il n’est pas de ces cyclistes dont le physique impressionne. Mais il a passé quinze années de sa vie à faire respecter le cyclisme camerounais dans les pelotons à travers le monde. Au soir du 5 décembre 2016, il a écrit à son employeur pour solliciter sa sortie volontaire de route. Il a obtenu une lettre de libération. Une simple lettre de libération où il est remercié en ces termes par l’administrateur : « Je saisis par ailleurs cette opportunité pour vous faire part de notre appréciation pour les services rendus à la SNH vélo club pendant les onze années de notre collaboration ». Cette lettre signée d’Achille Nga Mvogo, le viceprésident du comité directeur de l’Association Sportive et Culturelle des Hydrocarbures (ASCH), avec ampliation au représentant de l’Administrateur Directeur Général de la SNH, au président de la Fécacyclisme et président de la section vélo. Et plus de 72 heures après réception, aucune réaction.

Comment se sépare-t-on d’un travailleur qui va à la retraite souhaitée après onze années de services rendus et reconnus ? Par une simple lettre de remerciements, semble montrer la correspondance. Je ne ferme pas la porte au cyclisme Pendant ces dernières années, Damien Tekou avait pris la peine de passer ses diplômes d’entraîneur et d’arbitre dans le cyclisme mais précise : « Si après renouvellement des organes
dans les fédérations, il y a une nouvelle équipe à la tête, je pourrai accepter de prêter mes services au vélo du Cameroun, si je suis sollicité. Mais à l’état actuel des choses, je préfère me relancer dans une autre activité qui fera de moi un travailleur normal salarié normal, qui sait, dans une administration de mon pays ». Une attitude qui cache à peine le mauvais état des relations entre celui qui a été pendant neuf ans capitaine de l’équipe nationale de cyclisme de son pays.

Damien Tekou prend certes sa retraite à 34 ans sans regrets, mais sous d’autres cieux, on aurait trouvé sortie plus honorable à ce sportif. Sa page Facebook est inondée des messages de remerciements et d’au revoir venant du monde du cyclisme. Son palmarès n’est pas brandit par nombre de ses pairs dans le monde. L’ancien capitaine de notre équipe nationale de cyclisme ne veut pas entrer dans les oubliettes comme ses prédécesseurs. Il promet de se relancer très rapidement dans une activité toujours au service de sa nation.

Palmarès

Une participation au tour d’Italie amateur en 2003
3ème au général du TCIC en 2005
Une participation aux jeux du Commonwealth à Melbourne en 2006
3ème au général du TCIC en 2009 et meilleur africain
2 participations aux jeux africains en 2007 et 2011,
Double médaillé d’argent et de bronze aux jeux africains d’Alger en 2007 (argent chez les U23, et bronze en équipe)
Vainqueur de 6 étapes au Tour Cycliste International du Cameroun (TCIC)
2 fois vainqueur d’étapes au Tour du Sénégal
5 fois vainqueur d’étapes au tour de Côte d’Ivoire
Vainqueur d’étape au Grand
Prix Chantal Biya en 2011, Plusieurs fois champion du Cameroun.

  • Hits : [ 3075 ] 27 Dec 2016 15:41:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité