GABON :: Accord. La Can 2017 offerte aux télévisions publiques

Accord. La Can 2017 offerte aux télévisions publiques

gabon,accord,can,2017,offerte,aux,televisions,publiques,GABON :: Accord. La Can 2017 offerte aux télévisions publiques(simple illustration) L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) est parvenue à un accord-cadre avec le groupe français Lagardère sur la réduction des droits de retransmission des événements sportifs.Les télévisions publiques africaines ne débourseront que 15 000 euros (environs 9,3 millions de Fcfa) pour diffuser la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se joue en 2017 au Gabon. Et ce n’est pas tout, pour cette « modique » somme ces mêmes chaines pourront diffuser sans dépenser un franc de plus 10 autres compétitions majeures de la CAF sur deux ans.

Il s’agit de du Championnat d’Afrique des Nations Total 2018, de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 Total 2017, de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 Total 2017, de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total 2018, des Ligues des Champions de la CAF Total 2017 et 2018, des Finales des Coupes de la Confédération de la CAF Total 2017 et 2018, et des Super Coupes de la CAF Total 2017 et 2018.

Cette issue heureuse intervient au terme de six mois de négociations particulièrement difficiles menées entre le groupe Lagardère et L’Union Africaine de Radiodiffusion dirigée par le camerounais Grégoire Ndjaka. Dans son communiqué, l’UAR se réjouit d’avoir obtenu « l’arrêt de la tendance inflationniste » et précise que « aucun pays ne connaitra une quelconque augmentation des coûts des droits de retransmission cette année ».

De 900 à 9 millions de Fcfa

Par la même occasion, l’UAR salue l’action de l’ensemble des gouvernements et des organismes membres et loue particulièrement l’entregent du président sénégalais Macky Sall du Sénégal « qui le premier a accepté de porter le plaidoyer pour des droits de retransmission des événements sportifs abordables pour tous ». Remis dans son contexte, l’accord ainsi obtenu constitue un véritable exploit. En Mai 2016 le groupe Lagardère avait annoncé que les droits de retransmission télévisuelle de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, CAN 2017 passeraient de 450 millions à 900 millions de francs Cfa.

Des négociations serrées s’étaient alors ouvertes entre l’UAR et le groupe Lagardère pour l’issue heureuse que l’on sait. Toutefois, l’on ignore toutdes contreparties exigées par le propriétaire des droits qui a curieusement fait passer ses exigences de 900 millions à 9 millions de FCfa tout en augmentant considérablement son offre. L’arrivée du groupe français Total qui est désormais le sponsor majeur des compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football (CAF) y est sans doute pour quelque chose.

  • Hits : [ 4104 ] 16 Dec 2016 00:43:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité