CAMEROUN :: Annette Ngo Ndom. Meilleure gardienne de buts de la Can :: CAMEROON

Annette Ngo Ndom. Meilleure gardienne de buts de la Can

cameroun,annette,ngo,ndom,meilleure,gardienne,buts,can,cameroon,CAMEROUN :: Annette Ngo Ndom. Meilleure gardienne de buts de la Can :: CAMEROONLa jeune maman vient d’être sacrée pour la deuxième fois consécutive dans le continent. Une distinction qui nous rappelle Thomas Nkono. Le Cameroun était vicechampionne en 2014 à la CAN féminine qui s’était jouée en Namibie, mais avait ramené dans ses bagages un trophée : celui de meilleure gardienne remporté par la camerounaise Annette Ngo Ndom.

Elle était alors la gardienne de l’équipe slovaque du FC Union Zamky depuis 4 années. Mais cette jeune fille des pays Bassa’a qui avait mis un petit trait à ses études avait la pression de sa famille et de son fiancé. Elle a décidé de revenir au pays pour fonder sa famille juste après la Coupe du Monde canadienne. Le football professionnel pouvait attendre cette fois, qu’elle soit maman. On l’a revue quelques mois plus tard dans les rangs de FAP de Yaoundé comme gardienne de buts. Elle a toujours la confiance de ses entraîneurs Carl Enow Ngachou et Clément Assimba, l’adjoint chargé des gardiennes de buts. Entre deux tétées du nouveau bébé, il y a une séance d’entrainement rude. C’est l’emploi du temps que lui oblige ses ambitions, celle de gagner le titre de champion d’Afrique, comme l’a dit le grand frère Idriss Carlos Kameni : « L’histoire ne retient que les champions, pas les deuxièmes… »

cameroun,annette,ngo,ndom,meilleure,gardienne,buts,can,cameroon,CAMEROUN :: Annette Ngo Ndom. Meilleure gardienne de buts de la Can :: CAMEROON cameroun,annette,ngo,ndom,meilleure,gardienne,buts,can,cameroon,CAMEROUN :: Annette Ngo Ndom. Meilleure gardienne de buts de la Can :: CAMEROON

Elle y a cru, jusqu’à la 84ème minute du match de la finale du samedi 3 décembre 2016. Désiré Ugochi Oparanozié est passé par là, lui filant entre les gants, la balle fatale. Celle qui offre le trophée au Nigeria, et anéantit le rêve de Ngo Ndom. Quelques heures plus tard après les larmes versées pour la défaite, l’annonce est faite par le jury de la CAF : Ngo Ndom Annette est encore désignée meilleure gardienne du continent. Une récompense individuelle qui va certainement galvaniser d’avantage la « keeper » de l’équipe nationale du Cameroun, et qui n’est pas sans rappeler l’exploit de Thomas Nkono, ballon d’or africain en 1979 et 1982, donc meilleur gardien du continent deux fois.

Née le 2 Juin 1985 à NDOM, de NGO NDOM Marguérite et de NDOM NDOMAugustin, elle est la 3ème d’une famille de 5 enfants dont 3 garçons. Alors qu’un de ses grands frères est interdit de foot, elle a plutôt la chance : « Mes parents m’ont donné à moi la permission de jouer, à condition de ramener le baccalauréat. J’ai décroché le précieux sésame en 2010, mais je n’ai pas pu terminer ma 1ère année de fac Droit à SOA (Université de Yaoundé II). Les stages avec l’équipe nationale se multipliaient, et j’ai finalement fait le choix du foot ». Aujourd’hui, à 31 ans sonnés, la gardienne et ses titres continentaux gère bien l’alliage souvent difficile de sa carrière de joueuse de foot et de mère de famille.

  • Hits : [ 1570 ] 08 Dec 2016 15:51:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité