GABON :: CAN 2017: C’est jouable !

CAN 2017: C’est jouable !

gabon,can,2017,cest,jouable,GABON :: CAN 2017: C’est jouable !Le Cameroun a hérité d’un groupe composé de la Guinée Bissau, du Burkina Faso et du pays organisateur, le Gabon.

On aurait pu avoir pire. C’est certainement le premier commentaire qui vient à l’esprit au moment de parler des adversaires du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations Total, Gabon 2017 (14 janvier au 5 février). Burkina Faso, Guinée-Bissau et le Gabon, pays organisateur, partagent, en effet, la poule A avec les Lions indomptables. Tel en a décidé le sort hier, au cours de la cérémonie organisée à Libreville par la Confédération africaine de football. Au vu de la composition des autres groupes, le Cameroun aurait pu hériter d’un groupe plus difficile. Même s’il n’est pas question de prendre à la légère ces trois équipes.

La Guinée-Bissau, par exemple, petit poucet de la compétition puisqu’il s’agit de sa première participation, a terminé en tête de son groupe lors de la phase éliminatoire. Un groupe dans lequel on retrouvait le Congo, quart de finaliste de la CAN 2015, la Zambie, championne d’Afrique en 2012, et le Kenya. De son côté, le Burkina Faso a vécu une qualification rocambolesque. Eliminés à quelques secondes de la fin du match contre le Botswana lors de la dernière journée, les Etalons ont validé leur ticket à la 99e mn grâce à un but de Banou Diawara (2-1). A égalité de points avec l’Ouganda (13) et au niveau du goal average, le Burkina Faso s’est qualifié au bilan des confrontations directes entre les deux équipes. L’Ouganda est lui, passé en tant que meilleur deuxième. Finaliste surprise de la CAN 2013, les Burkinabés restent sur une élimination au premier tour lors de la dernière édition.

Enfin, la dernière confrontation entre le Gabon et le Cameroun est encore fraîche dans les esprits puisque les deux équipes s’étaient affrontés en amical à Limbé en début septembre dernier pour une victoire sur le fil des Lions (2-1). Nul doute que les choses seront différentes cette fois, dans le contexte de la phase de poule de la CAN. Les Panthères auront en plus l’avantage d’évoluer à domicile, avec le meilleur joueur africain du moment, Pierre Emerick Aubameyang.

Pour le reste, le tirage au sort a réservé des affiches qui font déjà saliver : Algérie-Tunisie et Algérie-Sénégal ou encore un certain Ghana-Egypte. Dans le groupe B, la Côte d’Ivoire, tenant du titre, retrouvera Hervé Renard, artisan de son succès en 2015, mais depuis lors passé au Maroc. A noter que le match d’ouverture opposera le Gabon à la Guinée Bissau le 14 janvier à Libreville.

  • Hits : [ 2539 ] 21 Oct 2016 04:23:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité