France: Frank Ribéry rentre dans l'histoire

France: Frank Ribéry rentre dans l'histoire

FRANCE::France: Frank Ribéry rentre dans l\'histoire::FRANCE0

Aucun des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps ne possède une carte de visite vierge de toute sélection. Antoine Griezmann et Lucas Digne sont les moins capés avec une petite sélection chacun. Mais c'est la première fois depuis la Coupe du monde 1998 que les 23 ne comportent que des joueurs ayant déjà évolué au moins une fois en bleu. En 2002 (Cissé), 2006 (Chimbonda) et 2010 (Carrasso), il y avait toujours un joueur à zéro sélection au moment où la liste était dévoilée.
France: Ribéry dans le cercle des priviligiés

3

Frank Ribéry est sélectionné pour sa troisième Coupe du monde consécutive. Il est le seul dans ce cas puisque si Mickael Landreau était présent en 2006, il n'avait pas été retenu il y a quatre ans. Ribéry rejoint ainsi un cercle très fermé. Dans toute l'histoire des Bleus, seuls Mattler, Platini, Bossis, Battiston, Rocheteau, Thuram, Zidane, Vieira, Barthez et Trézéguet ont disputé trois Mondiaux sous le maillot tricolore. Thierry Henry, lui, est le seul à quatre. Sauf catastrophe, Ribéry va donc faire partie des 12 joueurs français à au moins trois Coupes du monde. Cela vous classe une carrière.

6

Le nombre de rescapés de joueurs du Mondial 2010. Il s'agit des gardiens Hugo Lloris et Steve Mandanda et des quatre joueurs de champ suivants : Bacary Sagna, Patrice Evra, Franck Ribéry et Mathieu Valbuena. 16 des 17 autres joueurs (tous sauf Landreau, présent en 2006) disputeront au Brésil leur première phase finale de Coupe du monde.


9 

La Premier League est le championnat le plus représenté dans les 23. Neuf joueurs, soit plus d'un tiers, viennent d'Angleterre. Neuf, c'est un de plus que les membres de la Ligue 1. Ces deux championnats fournissent donc 17 des 23 sélectionnés. Viennent ensuite, de façon beaucoup plus marginale, la Liga (3 joueurs), la Bundesliga, la Serie A et la Liga portugaise (1 chacun).

10

Ils seront 10 à disputer au Brésil leur toute première compétition internationale, n'ayant jamais mis les pieds dans un Mondial ou un Euro : Digne, Mangala, Sakho, Varane, Grenier, Pogba, Mavuba, Sissoko, Rémy et Griezmann.
- La liste de Deschamps : Du grand classique dans les 23, sans Nasri bien sûr
- 23 Bleus, 23 secondes, un GIF

20

Le benjamin du groupe est le défenseur du Paris Saint-Germain, Lucas Digne, 20 ans. Il aura 21 ans le 20 juillet. Raphael Varane et Paul Pogba le suivent de près puisqu'il ont eu 21 ans ce printemps. A l'inverse, on trouve cinq trentenaires: Mickael Landreau (le doyen du groupe à la veille de son 35e anniversaire), Patrice Evra, Bacary Sagna, Rio Mavuba et Franck Ribéry.

23

23,6, très exactement. Le nombre de sélections que comptent en moyenne les 23 Bleus de Didier Deschamps. Sensiblement moins qu'en 2010 (30). Un surcroit de vécu qui, pour le coup, n'avait pas été gage de réussite. Franck Ribéry (81), Karim Benzema (65), Hugo Lloris (55) et Patrice Evra (55) sont les seuls joueurs à plus de 50 sélections. Ils étaient sept à plus de 60 en 2006, pour ce qui constitue l'équipe la plus expérimentée de l'histoire des Bleus en Coupe du monde (38 sélections en moyenne).

  • Hits : [ 2479 ] 14 Mai 2014 22:45:08

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité