CAN JUNIORS ZAMBIE 2017: Le Zimbabwe affronte le Cameroun

CAN JUNIORS ZAMBIE 2017: Le Zimbabwe affronte le Cameroun

Le deuxième tour qualificatif se joue ce weekend sur les stades du continent. Les deux sélections qualifiées seront aux prises avec les 16 nations exemptcan,juniors,zambie,2017,zimbabwe,affronte,cameroun,CAN JUNIORS ZAMBIE 2017: Le Zimbabwe affronte le Camerounées. A l’issue de ces 14 matchs, va déboucher un  troisième tour décisif pour la phase finale qui se déroule du 26 février au 12 mars 2017 en Zambie.

Trois sélections avaient été disqualifiées par la Confédération africaine de football (Caf) au premier tour. Selon des sources proches du dossier, les Harambée stars du Kenya ont subi les foudres de la Caf pour avoir aligné cinq joueurs non éligibles lors de la rencontre qui les avait opposés aux juniors soudanais. Les mêmes sources indiquent que les jeunes léopards de la République Démocratique du Congo ont encouru la disqualification au profit des jeunes hirondelles du Burundi. Ceci à cause du forfait déclaré unilatéralement par l’équipe nationale féminine dames des moins de 20 ans de la RDC, lors des  éliminatoires de la coupe du monde de la catégorie. Par ailleurs, les jeunes Sao du Tchad payent cash la témérité de leurs aînés qui n’ont pas daigné effectuer le voyage de la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires Can Gabon 2017 au mois de mars dernier.

Ce manquement grave, selon un officiel de la Caf, avait provoqué l’élimination des Super Eagles du Nigeria de la course pour la phase finale de Gabon 2017. Avec la présence du Tchad, le groupe G devait aspirer à une place du meilleur troisième en dehors du seul qualifié du groupe. Le Tchad est suspendu pour la Can Yaoundé 2019 et devra payer une amende de 20 mille dollar malgré le fait que les autorités de Ndjamena avaient évoqué «le manque de moyens financiers à la fédération de football». Ce second tour qualificatif qui consacre les nations les mieux classées sur le Ranking de la Caf est donc digne d’intérêt. Les Aiglons du Nigeria sont champions d’Afrique en titre. Les Lionceaux de la Teranga du Sénégal sont finalistes de la dernière édition 2015.

Les Black Starlet du Ghana sont troisième pendant que les jeunes maliens avaient occupé la quatrième place. Une place qu’ils occupent d’ailleurs depuis la Can Juniors de 2011 en Afrique du Sud. On ne saurait  oublier l’Égypte, quatre fois vainqueur de l’épreuve et qui affrontera l’Ouganda au cours de ce deuxième tour. Les jeunes pharaons avaient d’ailleurs remporté la Can 2013 en Algérie avec le coach Rabie Yassine.

Statistiques

can,juniors,zambie,2017,zimbabwe,affronte,cameroun,CAN JUNIORS ZAMBIE 2017: Le Zimbabwe affronte le Cameroun

Selon les statistiques de la Caf, le Cameroun n’a plus gagné de Can depuis 1995. Sa dernière finale remonte à 2011. Le pays de Roger Milla totalise quatre finales sur les 19 éditions déjà organisées. En 2013, les juniors camerounais avaient été éliminés au troisième tour par les jeunes congolais (RDC) conduits par le célèbre coach Baudouin Lofombo. Deux buts à zéro pour les Lionceaux à l’aller, et 4 bus à 1 pour les Congolais au retour à Kinshasa.

En 2015, les Lionceaux sont passés à la trappe au troisième tour par les jeunes Bafana Bafana d’Afrique du Sud, après un lamentable score 1 but partout à l’aller à Yaoundé. C’était avec la génération de Serge Tabekou, Kunde Mallong, Ephraim Yossanguim, Libih Thomas Junior et Bana Moussa. Aujourd’hui, cette génération s’est évaporée ou alors qu’elle est abandonnée à elle‐même, sans aucune traçabilité.

Aujourd’hui, l’honneur revient au  coach Ashu Bessong de piloter les Lions Juniors, avec objectif de les qualifier pour la Can 2017. Le football zimbabwéen ne réussit pas très souvent aux Camerounais, depuis
l’époque des duels entre Roger Milla et le très célèbre gardien de but Brule Grobelar des Warriors du Zimbabwe. Chez les moins de 23 ans, c’est le Zimbabwe qui avait éliminé le Cameroun de la route des jeux olympiques Rio 2016. Il convient donc pour le staff technique actuel de prendre toutes dispositions pour qu’un footballeur camerounais ne soit plus oublié à l’aéroport lorsqu’il faudra rallier Harare la capitale du Zimbabwe. Les matchs aller se jouent ce weekend, pendant que le retour aura lieu lors du weekend du 11 juin.

LISTE DES JUNIORS CONVOQUÉS POUR LE MATCH ZIMBABWECAMEROUN DU 21 MAI 2016

Gardiens de but
1- Abogo;
2- Omossola;
3- Aboume

Défenseurs et milieux
4- Ndedi;
5- Makongo;
6- Ebolo;
7- Makany;
8- Bahanag;
9- Mpeleck;
10- Nga;
11- Baizo;
12- Um;
13- Honla;
14- Assomo;
15- Nguene;
16-Bindzi;
17- Djoubairou;
18- Amadou;
19- Mben;
20- Chenkam;
21- Fabouje

Attaquants
22- Tanwi;
23- Tientcheu;
24- Bodjong;
25- Ngon;
26- Ayuk;
27- Mbouhon;
28- Ketu;
29- Batai;
30- Yanpele;
31- Amang

MATCHS 2E TOUR CAN JUNIORS 2017
Burkina Faso-Congo;
Lybie-Benin
Tunisie-Sénégal;
Ouganda-Egypte;
Mozambique-Lesotho;
Zimbabwe-Cameroun;
Angola-Gabon;
Burundi-Nigéria;
Guinée-Cote d’Ivoire;
Mauritanie-Mali
Namibie-Af Sud;
Ethiopie-Ghana;
Soudan-Malawi;
Gambie-Maroc

  • Hits : [ 2619 ] 17 Mai 2016 15:43:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité