BELGIQUE :: REFORME DU CHAMPIONNAT BELGE :: BELGIUM

REFORME DU CHAMPIONNAT BELGE

belgique,reforme,championnat,belge,belgium,BELGIQUE :: REFORME DU CHAMPIONNAT BELGE :: BELGIUMLa grande réforme des championnats à partir de la saison 2016-2017 a été approuvée ce lundi soir à l’unanimité par la Commission nationale d’études. Elle est donc entérinée et entrera en vigueur dès la saison 2016-2017.

La Commission d’étude nationale de l’Union belge de football a approuvé la réforme de la compétition du football belge, lundi réformant la Jupiler Pro League, ainsi que les compétitions en division 2, 3 et à l’échelon amateur à partir de la saison 2016/2017. Cela marque ainsi la scission entre le football rémunéré, avec 24 clubs et le football amateur.

Il s’agissait pour cette Commission d’entériner définitivement le dossier monté depuis plusieurs semaines, et dont les implications

pour la division 2 sont particulièrement lourdes. Cette réforme a été adoptée à l’unanimité lundi. Elle salue «une scission du football rémunéré et du football amateur, c’est historique pour le football belge», a souligné Ludwig Sneyers, directeur général de la Pro League.

A partir de 2015/2016, le futur championnat de division un (1A) se composera de 16 équipes, comme actuellement, avec des play-offs. Et le championnat de division deux (1B) de 8 équipes. Ce qui élimine 9 des 17 équipes actuelles de D2 à l’issue de cette saison, tandis qu’aucune équipe ne montera de D3. Ces 24 clubs restant composeront le football professionnel en Belgique.

Cela ne fait notamment pas du tout les affaires de l’ambitieux Beerschot-Wilrijk, fraîchement promu en D3 et désireux de rejoindre au

plus vite l’antichambre en attendant mieux. Le club anversois a déjà annoncé qu’il attaquait l’Union belge en justice devant le tribunal des

référés, et que la procédure étant même déjà lancée.

Le Beerschot souligne que cette réforme va à l’encontre des règlements de l’Union européenne de football (UEFA) et de la Fédération internationale (FIFA).

A l’échelon inférieur, amateur donc, il y aurait donc une D1 amateur de 16 clubs, une sorte de Super D3, avec les clubs francophones et néerlandophones. Puis trois divisions 2 amateur avec deux séries de 16 clubs néerlandophones et une série de 16 clubs francophones. Ensuite, quatre séries de D3 amateur, la promotion actuelle, avec deux séries de 16 clubs néerlandophones, et deux séries de 16 clubs francophones.

Le football rémunéré passera ainsi de 34 à 24 clubs professionnels.

  • Hits : [ 2878 ] 17 Mai 2016 13:12:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité