BELGIQUE :: Tombi à Roko: "s’inspirer de cet exemple Belge" :: BELGIUM

Tombi à Roko: "s’inspirer de cet exemple Belge"

belgique,tombi,roko,34sinspirer,cet,exemple,belge34,belgium,BELGIQUE :: Tombi à Roko: "s’inspirer de cet exemple Belge" :: BELGIUMLa Fécafoot a reçu 286 candidatures pour la succession de Volker Finke. " 286 candidats justifiant presque tous des compétences professionnelles remarquables". c'est ainsi que: "Il a [donc] fallu procéder par étape pour aboutir au résultat que nous avons ce jour à savoir le choix de Monsieur Hugo BROSS comme Entraîneur National Sélectionneur des Lions Indomptables" a déclaré Tombi à Roko jeudi dernier.

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA FECAFOOT A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DU CONTRAT DE L’ENTRAINEUR - SELECTIONNEUR DES LONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN

Monsieur le Ministre des Sports et de l’Education Physique ;
Monsieur l’Ambassadeur itinérant, Son Excellence Albert Roger Milla ;
Monsieur l’Entraîneur National Sélectionneur de la sélection sénior masculine A "les Lions Indomptables" ;
Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs.

Depuis le 12 février 2016 la sélection nationale masculine A Fanion, "les Lions Indomptables du Cameroun" a à la tête de son encadrement technique, un nouvel Entraîneur National Sélectionneur, en la personne du Belge Hugo BROOS.

Cette nomination qui intervient après une période d’intérim assurée avec succès par monsieur BELINGA Alexandre vise à doter le banc de touche des Lions Indomptables, engagés dans les éliminatoires de la CAN Gabon 2017 et la Coupe du Monde Russie 2018, d’un encadrement technique stable, ambitieux et susceptible de ramener le football camerounais au firmament du football africain et partant de le hisser aux  places d’honneur du football mondial.

belgique,tombi,roko,34sinspirer,cet,exemple,belge34,belgium,BELGIQUE :: Tombi à Roko: "s’inspirer de cet exemple Belge" :: BELGIUM

Mesdames, Messieurs,

Le choix du nouvel Entraîneur National Sélectionneur résulte d’un processus de sélection qui aura été mené par le Comité d’experts mis en place suivant deux grandes précautions à savoir la confidentialité et le compromis. S’agissant de la confidentialité ayant entouré le processus de sélection de l’Entraîneur National Sélectionneur de la sélection nationale masculine A "les Lions Indomptables", son efficacité a permis de mettre en déroute tous ceux qui aiment prêcher le faux pour avoir le vrai ou tous ceux qui excellent dans la lecture des correspondances encore enveloppées.

Quant au compromis, qu’il a fallu faire dans le choix, il faut d’emblée signaler que choisir un oiseau rare parmi 286 candidats justifiant presque tous des compétences professionnelles remarquables n’aura pas été chose facile. Il a donc fallu procéder par étape pour aboutir au résultat que nous avons ce jour à savoir le choix de Monsieur Hugo BROSS comme Entraîneur National Sélectionneur des Lions Indomptables.

Mesdames et Messieurs,

Ce choix ayant déjà été fait, ll ne faut être ni sorcier encore moins divin pour s’imaginer que les questions que bon nombre de personnes ici présentes se posent sont celles de savoir :

- Qui est le nouvel Entraîneur National Sélectionneur des Lions Indomptables ?
- Pour quelles raisons la Fédération aurait-elle porté son choix sur lui ?

belgique,tombi,roko,34sinspirer,cet,exemple,belge34,belgium,BELGIQUE :: Tombi à Roko: "s’inspirer de cet exemple Belge" :: BELGIUM

Commençons donc par répondre à la première interrogation en vous disant en guise de réponse que : le nouvel Entraîneur National Sélectionneur des Lions Indomptables, Monsieur Hugo BROOS est de nationalité Belge.

Agé de 63 ans, il est né le 10 avril 1952 dans la ville Belge de Humbeek et aura tout au long de ces années consacré sa vie au service du football successivement comme footballeur puis comme entraîneur.

Comme footballeur, on retient de sa riche et longue carrière qu’il aura gagné pas moins de 15 titres nationaux et internationaux avec deux clubs à savoir : le RSC Anderlecht et le FC Bruges entre 1972 et 1986.

Ces titres sont :
Avec le RSC Anderlecht

3 titres de champions de Belgique en 1972, 1974 et 1981 ;
4 titres de vainqueur de la Coupe de Belgique en 1972, 1973, 1975 et 1976 ;
2 titres de vainqueur de la Coupe de la Ligue Professionnelle de Belgique en 1973 et 1974 ;
2 titres de vainqueur de la Coupe des Coupes aujourd’hui sous l’appellation de Europa League en 1976 et 1978 ;
1 titre de vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 1983.

Avec le FC Bruges il a gagné :
1 titre de champion en 1988 ;
1 titre de vainqueur de la Coupe de Belgique en 1986.

Au sein de la sélection les Diables Rouges de Belgique, il fait partie de l’expédition du mondial mexicain de 1986 aux côtés des grandes stars belges de l’époque telles que Jean Marie PFAFF, Eric GERETS, les frères VAN DER ELST, Marco VERCAUTEREN, Enzo SCIFO, Jan CEULEMANS, … qui permettent à la Belgique de réaliser sa meilleure performance en Coupe du Monde en terminant 4ème de la compétition.

En 1988, alors qu’il est âgé de 36 ans, il raccroche les crampons et se consacre à l’entraînement. Entre cette date et celle de sa nomination comme Entraîneur National Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, il aura entraîné au total 11 clubs en Europe, en Asie et en Afrique et gagné cinq titres à savoir :

2 titres de champion de Belgique avec le FC Bruges en 1992 et 1996 ;
2 titres de vainqueurs de la Coupe de Belgique avec le même club en 1995 et 1996 ;
1 titre de champion de Belgique avec le RSC Anderlecht en 2004.

A ces lauriers, s’ajoutent de manière significative, la reconnaissance de ses paires qui l’ont élu à 4 reprises comme entraîneur de l’année en Belgique en 1992, 1996, 2004 et 2007.

Maintenant, pourquoi avoir choisi monsieur Hugo BROSS ?
Les raisons en guise de réponses à cette interrogation légitime qui ont milité pour ce choix partent du fait que, depuis 2002, le Cameroun n’a pas gagné de titre majeur en football.

Dans sa quête de solutions à court, moyen et long terme visant à remédier à cette situation, la Fédération Camerounaise de Football a dû se référer à l’histoire des nations qui, comme elle, avaient connu des situations similaires.

Ainsi, l’histoire du football en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en Belgique a particulièrement été scrutée. S’il est apparu au cours de cet exercice que des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre apparaissent comme étant des modèles relativement stables au fil du temps, force a été de constater que la situation de la Belgique était quasiment similaire à celle du Cameroun et devait par conséquent retenir toute notre attention.

Figurant en bonne place dans le gotha du football européen et mondial dans les années 1980 à 1986, comme nous l’avons déjà tantôt indiqué, le football belge a connu une longue traversée du désert de 2000 à 2010. Sa position à la 71ème place du classement FIFA de juin 2007 illustre, s’il en était encore besoin, ce déclin des Diables Rouges de Belgique.

Heureusement que, dans un sursaut d’orgueil remarquable, on observe depuis l’an 2010, l’émergence d’une nouvelle génération dont l’ossature repose en grande partie sur d’anciens pensionnaires du RSC Anderlecht, du FC Bruges et RC Genk, trois clubs que le nouvel Entraîneur National Sélectionneur des Lions Indomptables, Monsieur Hugo BROSS connaît parfaitement et dans lesquels il fut comme par hasard l’Entraîneur.

En effet, le nouvel Entraîneur National Sélectionneur des Lions Indomptables peut se prévaloir d’avoir été le patron du banc de touche de ces trois équipes belge dont on sait qu’elles ont contribué à fournir environ 70% de l’effectif actuel de l’équipe nationale belge les Diables Rouges. Des cadres de cette équipe des Diables Rouges à l’instar du capitaine Vincent Kompany qui évolue à Manchester City ou du goalkeeper, Thibault COURTOIS de Chelsea pour ne citer que ces quelques exemples sont quelques uns de ses poulains.

belgique,tombi,roko,34sinspirer,cet,exemple,belge34,belgium,BELGIQUE :: Tombi à Roko: "s’inspirer de cet exemple Belge" :: BELGIUM

Le choix porté sur Hugo BROOS vise donc clairement à s’inspirer de cet exemple Belge qu’il connaît très bien pour l’implémenter à la situation du football camerounais, à l’effet de le ramener à la première place en Afrique et à un classement honorable au niveau mondial comme dans les années 2000. Nous savons que cette tâche est immense, difficile mais pas impossible à accomplir. Voilà pourquoi nous lui avons  adjoint une équipe d’hommes pétries d’expérience pour l’accompagner. Celleci comprend :
Comme Entraineurs adjoints : Monsieur SVEN VANDENBROECK, Monsieur BELINGA Alexandre
Entraîneur des gardiens de buts : Monsieur ALIOUM BOUKAR
Préparateur physique : Monsieur MANOUVRIER Christophe
Médecin : Dr. NGATCHOU Liliane
Kinésithérapeutes : Monsieur KALEGUEM Elias, Monsieur ZAGABA Joseph
Team manager: Monsieur TCHAMI DJOMAHA Alphonse
Team press officer: Monsieur ATANGANA Vincent de Paul
Kit manager : Monsieur BOUBAKARY

Il est clair et évident que pour atteindre l’objectif sus évoqué, le nouvel Entraîneur Nationale Sélectionneur des Lions Indomptables aura besoin du soutien de tous. Par ailleurs, il devra lui-même faire preuve de discipline, rigueur, justesse et justice dans ses choix ; pertinence et professionnalisme dans son projet de construction et de stabilisation d’une sélection nationale Fanion A, forte, conquérante
et "indomptable".

Je vous remercie pour votre aimable attention.
Yaoundé, le 18 février 2016
Tombi à Roko, Président de la Fécafoot

  • Hits : [ 4248 ] 20 Fev 2016 00:21:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité