SÉNÉGAL :: Can Cecifoot. Le Sénégal et le Mali se qualifient :: SENEGAL

Can Cecifoot. Le Sénégal et le Mali se qualifient

sanagal,can,cecifoot,senegal,mali,qualifient,senegal,SÉNÉGAL :: Can Cecifoot. Le Sénégal et le Mali se qualifient :: SENEGALIls rejoignent en demi-finale le Cameroun et le Maroc, qualifiés dès mardi. Le Sénégal et le Mali se sont qualifiés hier pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations de football pour aveugles (Cecifoot). Ils ont obtenu leurs tickets au terme des matches de la deuxième journée. Le Sénégal, membre de du groupe 2, a été la première équipe à se qualifier. Les hommes de l’entraîneur Aly Dia ont battu la sélection égyptienne sur le score de deux buts à zéro. Le Sénégal se qualifie après seulement un match joué. Le sort, plutôt favorable à la formation ouestafricaine, a voulu qu’elle affronte un adversaire qui avait déjà perdu un match et disputait sa dernière rencontre de poule.

Le Sénégal jouera jeudi contre le Maroc pour connaître sa position au classement. Sa victime l’Egypte quant à elle, quitte le tournoi avec deux défaites. Pour l’entraîneur sénégalais, son équipe a eu fort à faire en dépit du statut de favori qui était le sien. « Nous sommes dans la poule de la mort avec le Maroc et l’Egypte. Il fallait respecter la consigne qui était de gagner et c’est ce que les joueurs ont fait », dit Aly Dia. Pour son défenseur Hassan Leye, l’équipe « est un groupe qui cherche encore ses marques dans le jeu collectif, mais qui monte en puissance ».

Dans le groupe 1 le Mali a obtenu son ticket en battant la Côte d’Ivoire 2-0. Les Ivoiriens ont longtemps résisté avant de céder dans les ultimes minutes de la partie. Ils repartent chez eux avec un nombre impressionnant de buts encaissés. Soient 7 dont 5 encaissés devant le pays hôte, le Cameroun, lors du match inaugural lundi. Et aussi aucun but marqué. Le Mali se rattrape après sa défaite d’entrée concédée
mardi devant les Lions indomptables du Cameroun. Les Aigles terminent à la 2ème place du groupe. Tout le monde excepté les Marocains et les Sénégalais seront au repos ce jeudi. La compétition reprend pour les qualifiés en demi-finale vendredi après-midi.

Mamadou Thiam.  L’Or en ligne de mire
Le capitaine de l’équipe nationale du Mali ne rêve que du trophée du Cécifoot 2015. Ce mardi après-midi, il n’est pas très heureux, mais s’efforce de ne pas laisser voir sa tristesse. Le capitaine de l’équipe nationale du Mali de Cécifoot, Mamadou Thiam semble bien abattu par la défaite concédée devant le Cameroun. Le regard fixe, l’oreille tendue, il écoute et répond aux questions. « On ne peut pas dire que je suis satisfait de nos performances. Mais nous allons corriger les erreurs. On joue pour remporter cette édition du championnat d’Afrique des nations et pour la qualification aux Jeux paralympiques. On a perdu un combat, pas la guerre », réagit-il de prime abord.

En grand passionné de football qu’il est. Il reconnaît parlant de son groupe qu’ « il y a un peu de stress pour une première participation ». Le capitaine de la sélection malienne raconte qu’il s’entiche du ballon rond dès l’âge de 5 ans, période au cours de laquelle l’enfant de la capitale malienne Bamako perd la vue. Cela ne l’empêche pas de taper régulièrement dans un ballon. « Le fait de ne pas voir ne peut pas m’empêcher de jouer au football », explique-t-il encore. Le jeune garçon quittera plus tard les terrains de son quartier pour Afaradjé, à Bamako. C’est le principal centre Cécifoot de la ville.

C’est là que le milieu de terrain offensif de 19 ans commence à disputer les compétitions de football pour aveugles dès 2012. Il a été fait capitaine à la veille du tournoi de Douala. « Je lui ai donné le brassard parce qu’il est un rassembleur. En un mot, il n’a pas de problème », justifie le sélectionneur Adama Doumbia.

L’élève de Terminale littéraire du lycée Mamadou Sarr de Bamako aspire à poursuivre sa carrière de footballeur en France. « Pour progresser tout en espérant que la discipline se professionnalise et rapporte de l’argent », déclare-t-il.
Pierre Arnaud Ntchapda

  • Hits : [ 1983 ] 22 Oct 2015 14:41:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité