ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPT

AfroBasket Women 2015: Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales

agypte,afrobasket,women,2015,presentation,des,quarts,finale,huit,equipes,course,pour,les,demi,finales,egypt,ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPTYAOUNDE (AfroBasket Women 2015) – Trois anciens vainqueurs de même que l’Angola, le tenant du titre sont en tête d’un groupe de huit équipes qui s’affronteront jeudi en quarts de finale pour une place en demi-finale de l’AfroBasket Women 2015 qui a lieu à Yaoundé au Cameroun.

Contre toute attente, l’Egypte  – qui a reçu une wild card pour participer à l’évènement – est soudainement devenue l’équipe à suivre au moment où elle affrontera le Cameron, l'hôte du tournoi.

La question d’actualité à l’AfroBasket Women 2015 est la suivante: Est-ce que l’Egypte peut-elle devenir la tombeuse des grands?

Le Gabon, qui fait son retour à la compétition après une décennie d’absence,  sera face à l’Angola.

Sans aucun doute  la rencontre la plus attendue est celle qui mettra au prise deux anciens champions dans le duel entre le Sénégal et le Mali.

Le Mozambique, l’un des deux représentants Africains aux Championnats du Monde Féminin 2014 de la FIBA sera opposé au Nigéria, l’un des prétendants au titre.

Voici un aperçu des quatre quarts de finale (Horaires des matchs: GMT +1)

Mozambique (3-2) v Nigéria (4-1) à 14:30

Le Nigéria a ouvert sa campagne de l’AfroBasket Women 2015 par une défaite face à l’Angola, mais depuis les filles de Scott Nnaji se sont mises en équipe et transformées.

Elles entameront les quarts de finale dans une vraie posture de prétendant au titre.

Si l’on devrait s’en tenir aux statistiques, le Nigéria - qui a la plus grande moyenne de points (88.4 points) par match dans ce tournoi - aurait un réel avantage sur le Mozambique, qui n’a marqué que 68.8 points par rencontre.

Même si le Nigéria est favori, Olayinka Sanni estime qu’il faut être prudent.

"Nous avons besoin d’aller loin dans cette compétition et nous ne devrons pas les sous-estimer"  a déclaré Sanni.

"Le match contre l’Angola a été un peu difficile pour nous, mais nous  ne faisons pas de fixation là dessus. Nous nous en sommes remises. Nous sommes de nouveau concentrées et mises en confiance après nos quatre derniers match."

Après deux défaites face au Mali et au Cameroun, le Mozambique s’est assuré la troisième place du groupe A.

agypte,afrobasket,women,2015,presentation,des,quarts,finale,huit,equipes,course,pour,les,demi,finales,egypt,ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPTLe représentant de l’Afrique australe, qui est arrivé à Yaoundé sans un certain nombre de ses joueuses clé telles Leia Dongue – l’une des meilleure joueuses Africaines évoluant sur le continent – fait figure d’outsider.

Mais avec Deolinda Ngulela, la meneuse expérimentée qui mène l’attaque de l’équipe, tout est possible.

Ngulela, qui a marqué en moyenne 17points face au Mali et au Cameroun, a déjà prouvé qu’elle est capable de battre n’importe quel adversaire.

Senegal (3-2) v Mali (4-1) à 16:45

Sénégal, dix fois champion d’Afrique, s’est qualifié pour les quarts de finale après deux défaites face à ses rivaux continentaux que sont l’Angola et le  Nigéria dans la phase de groupe.

Mais battre l’Egypte lors de la dernière journée  de la phase de groupe donne à l’équipe de Moustapha Gaye la confiance nécessaire pour aller de l’avant dans cette compétition.

Même si le Sénégal, a tendance à marquer beaucoup de points et mieux distribué la balle que le Mali, l’issue du match reste difficile à prévoir étant donné qu’il n’y a pas de réel favori.

Le Mali est arrivé à l’AfroBasket Women 2015 après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux Africains de Brazzaville, en République du Congo.

L’équipe a fait preuve d’une impressionnante compétitivité et perdre par un point face au Cameroun, le pays hôte n’a pas forcément diminué ses chances  dans ce tournoi.

Habituellement, l’équipe d’Amara Traore a une défense agressive, mais elle est loin d’être efficace sur le plan offensif enregistrant en moyenne de 24pertes de balle par match.

Kankou Coulibaly,la meilleure marqueuse de l’équipe, a déclaré à FIBA.com qu’elle n’est pas encore à son meilleur niveau mais elle s’empresse d’être au mieux de sa forme face au Sénégal.

Kankou Coulibaly (MLI)

"A Brazzaville [aux Jeux Africains  2015], j’étais capable de défendre et de marquer. Mais là je n’ai pas encore atteint mon potentiel. Je vais y arriver. J’espère que ce sera lors du tour suivant," a-t-elle déclaré.

Mais comment le Mali pourrait-il remporter le match?

"Nous avons besoin d’être concentré afin de conserver toutes nos chances," a-t-elle conclu.

Egypt (3-2) v Cameroon (5-0) à 19:00

Après avoir réalisé un réel exploit de battre l’Angola en phase de groupe, l’Egypte a montré qu’elle n’est plus un outsider dans ce championnat.

Toutefois, sa défaite face au Sénégal soulève des questions liées à sa constance.

Maintenant, affronter le Cameroun, le pays hôte devant un public acquis à sa cause mettra à rude épreuve les capacités des Nord Africaines face à cette adversité.

agypte,afrobasket,women,2015,presentation,des,quarts,finale,huit,equipes,course,pour,les,demi,finales,egypt,ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPTEn théorie, le Cameroun est favori pour atteindre les demi-finales pour la deuxième fois consécutive mais cela ne sera surement pas facile.

Le Cameroun est la seule équipe invaincue du tournoi, ce qui donne une idée claire de son potentiel.

Toutefois, pour des raisons inconnues, l’équipe d’Alain Zedong semble avoir du mal à démarrer ses matchs.

Même face à la modeste Afrique du Sud, le Cameroun a eu du mal à prendre le contrôle du match.

Ramses Lonlack (CMR)

C’est la phase décisive du championnat, et réussir les lancers-francs sera décisif pour le pays hôte qui n’affiche que 57.3 pour cent à l’issue de la phase de groupe.

L’Egypte, - l’équipe la plus jeune du tournoi avec 20ans de moyenne d’âge - est très compétitive et a dominé les compétitions Africaines de jeunes ces dernières années.

Si elle atteint la demi-finale, ce serait une belle performance.

agypte,afrobasket,women,2015,presentation,des,quarts,finale,huit,equipes,course,pour,les,demi,finales,egypt,ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPT

Gabon (2-3) v Angola (4-1) à 21:15

Malgré sa défaite face à l’Egypte, l’Angola, le champion en titre a terminé à la tête du groupe B grâce à sa victoire face au Nigéria.

Mais rencontrer le Gabon de Géraldine Robert sera un grand défi pour l’équipe de Jaime Covilha.

A première vue, les Angolaises, qui sont en quête de leur cinquième demi-finale consécutive, sont  favorites.

Mais, elles doivent trouver le moyen d’arrêter Robert, qui est actuellement la meilleure marqueuse et la meilleure rebondeuse du tournoi.

La rotation de l’Angola sera probablement  son meilleur atout car le banc de l’équipe marque en moyenne 36.8 points par match contre 4.6 pour le Gabon.

agypte,afrobasket,women,2015,presentation,des,quarts,finale,huit,equipes,course,pour,les,demi,finales,egypt,ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPT
agypte,afrobasket,women,2015,presentation,des,quarts,finale,huit,equipes,course,pour,les,demi,finales,egypt,ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPT
agypte,afrobasket,women,2015,presentation,des,quarts,finale,huit,equipes,course,pour,les,demi,finales,egypt,ÉGYPTE :: AfroBasket Women 2015:  Présentation des Quarts de Finale: Huit équipes en course pour les demi-finales :: EGYPT

 

  • Hits : [ 2959 ] 01 Oct 2015 07:37:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité