TUNISIE :: Afro basket 2015, La chronique: Personne n’entre, personne ne sort :: TUNISIA

Afro basket 2015, La chronique: Personne n’entre, personne ne sort

tunisie,afro,basket,2015,chronique,personne,nentre,personne,sort,tunisia,TUNISIE :: Afro basket 2015, La chronique: Personne n’entre, personne ne sort :: TUNISIABeaucoup de téléspectateurs assidus de l’Afrobasket 2015 ont dû être quelque peu surpris par les affiches du deuxième tour de la compétition qui s’est ouvert hier à Radès en Tunisie. Il s’agit des huitièmes de finale et ceux qui sont habitués aux compétitions sportives savent que les huitièmes de finale engagent 16 équipes. Or, 16 équipes, c’est déjà le nombre d’équipes qui, depuis le début, participent à l’Afrobasket 2015.

Il ne s’agit pas d’une erreur toutefois. En effet, la surprise que l’on peut avoir face aux combinaisons des huitièmes de finale vient de l’habitude des compétitions de football, notamment les coupes
du Monde et d’Afrique de football.

Le premier tour de ces compétitions organisées également en poules de quatre équipes (comme l’Afrobasket) permet de qualifier les deux premiers de chaque poule pour le second tour. Et donc, par conséquent, d’en éliminer deux autres.

Le Maroc, le Zimbabwé, l’Ouganda et le Gabon ont terminé à la queue de leurs différents groupes à l’issue du tour préliminaire. Mais hier, les deux premiers  cités sont entrés dans l’arène, tandis que les deux autres disputent ce jour leurs huitièmes de finale. Une question qui vient directement à l’esprit : à quoi donc sert le premier tour ? Premièrement à organiser les combinaisons du deuxième tour. Il y a certes déjà une organisation qui fait que chaque équipe sait à qui elle aura à faire selon son rang du premier tour.

Un bon rang permet ainsi d’éviter des équipes difficiles à jouer. Les perdants des huitièmes de finale sortent en effet de la compétition. Pas totalement inutile donc, le premier tour de notre Afrobasket, à l’issue duquel, comme le disait un célèbre comédien camerounais, personne n’entre, personne ne sort. On peut également rappeler que toutes les équipes présentes au tournoi de Tunis ne se sont pas qualifiées sur le terrain. Certaines, à l’instar de la République centrafricaine, ont été invitées. C’est une autre particularité de l’Afrobasket.
 

  • Hits : [ 2562 ] 26 Août 2015 16:48:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité