TUNISIE :: Afro basket 2015, Le match du jour: Le Cameroun affronte l’Algérie au 2e tour :: TUNISIA

Afro basket 2015, Le match du jour: Le Cameroun affronte l’Algérie au 2e tour

tunisie,afro,basket,2015,match,jour,cameroun,affronte,lalgerie,tour,tunisia,TUNISIE :: Afro basket 2015, Le match du jour: Le Cameroun affronte l’Algérie au 2e tour :: TUNISIALes Fennecs terminent à la 3e place après leur défaite face aux Ivoiriens et vont affronter les Lions pour les huitièmes de finales. Après les rencontres du premier tour de la 28e édition de l’Afro basket 2015, les matchs pour le compte des huitièmes de finales démarrent aujourd’hui.

Sur les 16 nations qui sont sur la ligne de départ, huit équipes obtiendront le ticket qualificatif pour les quarts de finales. Pour cette seconde phase, le Cameroun, qui fait partie des favoris de la compétition, termine 2e de la poule C avec deux victoires et une défaite face à l’Egypte. L’adversaire sera l’Algérie qui pour de nombreux observateurs est prenable. L’Algérie a terminé le premier tour 3e de la poule D.

Les Fennecs sont tombés dans le choc face à la Côte d’Ivoire. L’enjeu de cette rencontre étant la deuxième place, les deux équipes totalisant chacune trois points, la Côte d’Ivoire a finalement pris le dessus. Pour une finale, c’en était une, une partie qui a tenu toutes ses promesses.

Il a fallu attendre le 4e et dernier quart temps pour que la différence se fasse. La Côte d’Ivoire qui a déployé le grand jeu et s’est finalement imposée 81-74, occupe la 2e place derrière le Cap-Vert.

Pour les autres confrontations de la journée, le Mali, 3e de la poule C, sera aux prises avec la Côte d’Ivoire. L’autre rencontre mettra aux prises les Pharaons d’Egypte, premiers de la poule C, à au Zimbabwe, dernier au classement de la poule D avec à la clé trois défaites en trois matchs.

Il est à noter que pour les rencontres du premier tour, les favoris sont bien rentrés dans la compétition et confirment l’espoir placé en eux. C’est le cas du Cameroun, de l’Egypte, de la Centrafrique.

Le Cap-Vert est la plus grande surprise de ce début de la compétition, il a fait un parcours sans faute.

La chronique
La Rca peut sauter haut Précisons-le d’entrée, nous ne pensons pas que la République centrafricaine (Rca) remportera l’Afrobasket 2015. Ni même que les Fauves de Bas Oubangui sont de sérieux prétendants au
titre. Ils ont simplement été invités à la compétition en cours, après qu’ils ont échoué à se qualifier sur le terrain. Ils ont donc loin d’être des favoris.

Troisième de la poule A, ils n’ont en effet remporté leur premier match de la compétition que samedi lors de la deuxième journée du tour préliminaire face à l’Ouganda. Il faut reconnaitre toutefois que les deux autres adversaires étaient des gros : la Tunisie et le Nigeria.

Aujourd’hui, ils seront opposés à l’Angola ou au Sénégal en huitièmes de finale pour une rencontre qui s’annonce plutôt difficile. Ce que nous voulons par contre mettre ici en avant, ce sont les quelques moments de bonheur que peuvent procurer les basketteurs centrafricains à un peuple empêtré depuis des années dans une crise sans fin. Dans ce pays  qui ne cesse de collectionner les crises, le basket-ball reste l’une des réussites relatives, l’une des activités qui pourrait lui permettre de collectionner des lauriers.

Le basketball centrafricain a produit des joueurs de qualité. On pense notamment à l’ailier de Valence, Romain Sato, qui, en 2004 a été drafté en Nba par les Spurs de San Antonio. Le basket-ball   centrafricain a surtout une belle histoire. Champions d’Afrique en 1974 et en 1987, troisièmes en 1969, les basketteurs centrafricains se sont qualifiés pour des compétitions au niveau mondial. Il y a d’abord eu le championnat du monde de 1974 où la Rca a terminé au 14e rang. Puis, plus tard, la 10e place obtenue aux Jeux Olympiques de 1988. Au niveau africain, ce n’est pas rien, même si ces dernières
années la machine semble avoir eu quelques couacs. Et on peut comprendre pourquoi.

Après des performances moyennes aux Afrobasket entre 2003 et 2011, les Fauves du Bas Oubangui ont quasiment sombré lors du rendez-vous de 2013 où ils ont occupé la 13e place. Mais, la première victoire de la Rca à cet Afrobasket a ravi certaines personnes qui rêvent de voir le pays sortir de la crise socio-politique qu’il vit actuellement. D’autres prestations de qualité aideraient peut-être à faire oublier ses
blessures au peuple centrafricain. C’est aussi à ça que sert le sport, le basketball.
Jules Romuald Nkonlak

Au programme
Huitièmes de finales
mardi 25 août 2015
Ville : Radès
Côte d’Ivoire – Mali
Egypte – Zimbabwe

Classements
Groupe A
R. Equipes Joués Gagné Pts
1 Tunisie 3 3 6
2 Nigeria 3 2 5
3 Centraf. 3 1 4
4 Uganda 3 0 3

Groupe B
R. Equipes Joués Gagné Pts
1 Senegal 3 3 6
2 Angola 3 2 5
3 Mozambique 3 1 4
4 Maroc 3 0 3

Groupe C
R. Equipes Joués Gagné Pts
1 Egypte 3 3 6
2 Cameroun 3 2 5
3 Mali 3 1 4
4 Gabon 3 0 3

Groupe D
R. Equipes Joués Gagné Pts
1 Cap-Vert 3 3 6
2 Côte d’Iv. 3 2 5
3 Algérie 3 1 4
4 Zimbabwe 3 0 3

  • Hits : [ 8432 ] 25 Août 2015 15:10:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité