AFRIQUE :: Horizon « Gabon 2017 » : Le programme :: AFRICA

Horizon « Gabon 2017 » : Le programme

afrique,horizon,gabon,2017,programme,africa,AFRIQUE :: Horizon « Gabon 2017 » : Le programme :: AFRICA51 pays répartis en 12 poules de 4 équipes et 1 poule de 3 équipes, 150 matches, 13.500 minutes de jeu pour désigner les 15 sélections qui participeront à la 21e CAN Orange « Gabon 2017 ». Les règles sont connues : seul le premier de chaque poule obtiendra son passeport pour la CAN. Ils seront rejoints par les deux meilleurs troisièmes. Une nouveauté, le Gabon, pays organisateur, a été intégré au Groupe H, celui de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Soudan. Il jouera contre chacun de ces trois adversaires mais les points ne seront pas comptabilisés. Une disposition qui est la même qu’à l’UEFA où l’équipe de France, organisatrice de l’Euro 2016 a également été affecté à un  groupe afin de lui permettre de mieux préparer la compétition.

Si la logique prévalait, les qualifiés, au soir du 4 septembre 2016, seraient la Tunisie (Gr.A), la RD Congo(Gr.B), le Mali (Gr.C), le Burkina Faso (Gr.D), la Zambie ou le Congo (Gr.E), le Cap Vert, la Libye ou le Maroc (Gr.F), l’Egypte ou le Nigeria ((Gr.G), le Ghana (Gr.H), la Côte d’Ivoire ((Gr.I), l’Algérie (Gr.J), le Sénégal (Gr.K), la Guinée (Gr.L), le Cameroun ou l’Afrique du Sud (Gr.M). Mais la CAN ces dernières années est passée maîtresse des surprises. Nul n’a oublié qu’après sa triple couronne, l’Egypte, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant, a disparu de la scène continentale depuis son sacre de 2010 à Luanda. Le Cameroun a raté les éditions 2012 et 2013 avant de faire une apparition écourtée au début de l’année en Guinée Equatoriale. Les résultats des matches amicaux disputés depuis le début de l’après-CAN 2015 atteste l’assertion selon laquelle il n’y a plus de petites équipes. On verra ce qu’il faut en penser dimanche 14 juin au soir des 25 matches de la première journée.

Les surprises sont d’autant plus plausibles que l’état de forme des joueurs, en particulier les « Européens » est incertain alors que certains d’entre eux ont atteint le niveau de saturation après une saison longue d’une cinquantaine de matches dont ceux de la CAN et, pour quelques-uns des rencontres de Coupes d’Europe. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs renoncé aux matches de la première journée des éliminatoires soit pour cause de blessure, soit en raison d’un trop-plein de fatigue.

Le programme
Groupe Match 1 Match 2
A Tunisie – Djibouti Togo - Liberia 
B Angola – Centrafrique RD Congo - Madagascar
C Mali - Sud Sudan Guinée Equatoriale - Bénin 
D Ouganda – Botswana Burkina Faso - Comores 
E Zambie - Guinée-Bissau Congo - Kenya 
F Maroc – Libye Cap Vert - Sao Tome e Principe 
G Nigeria – Tchad Egypte - Tanzanie 
H Mozambique – Rwanda Ghana - Maurice 
I Soudan - Sierra Leone   
J Algérie – Seychelles Ethiopie - Lesotho 
K Sénégal – Burundi Niger - Namibie 
L Guinée – Swaziland (au Maroc) Malawi - Zimbabwe 
M Afrique du Sud – Gambie Cameroun - Mauritanie 

 

  • Hits : [ 1515 ] 11 Jun 2015 11:30:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité