FRANCE :: Enow gatchu annonce l'arrivée de Marie Aurelle Awana dans la tanière

Enow gatchu annonce l'arrivée de Marie Aurelle Awana dans la tanière

FRANCE::Enow gatchu annonce l\'arrivée de Marie Aurelle Awana dans la tanière::FRANCEBien qu’ayant déjà joué avec les U-19 de France, elle a décidé de mettre son talent au service des Lionnes Indomptables du Cameroun.

La nouvelle de son arrivée circulait déjà dans les couloirs de l’équipe nationale de football féminin du Cameroun depuis la phase éliminatoire de la Can 2014. Mais, elle n’était pas toujours arrivée. L’on a même failli perdre espoir de l’avoir chez les Lionnes Indomptables, parce qu’elle avait déjà joué avec les U-19 de France et attendait une sélection chez les A. Et depuis lundi dernier (lire le 15/12/14) au cours d’une conférence de presse donnée au siège de la Fécafoot par Carl Enow Ngachu, le sélectionneur national, le ciel a commencé à s’éclaircir sur son cas. « La seule fille qui est là pour le moment, qui a accepté de jouer pour le Cameroun, C’est Marie Aurelle Awana. C’est pour le moment la seule qui a tendu la main vers le Cameroun. Mais, je crois que d’ici la fin du mois de janvier on aura une idée précise de toutes ces joueuses ; beaucoup plus de celles qui s’intéressent et ont la volonté de venir défendre les couleurs de leur pays », a indiqué Enow Ngachu, répondant à la question sur des binationales qui pourraient revenir jouer pour le Cameroun.

C’est désormais chose faite pour la joueuse d’Ajs Soyaux, une équipe de première division en France. Après avoir décidé de jouer pour le Cameroun, son dossier de qualification à la Fifa n’a pas traîné et l’accord lui a été donné. Du coup, elle est arrivée mardi soir à Yaoundé, la ville qui l’a vue naître il y a 21 ans et qu’elle a quitté à l’âge de 6 ans. « Je suis à Yaoundé, parce que j’espère apporter ma contribution à l’équipe nationale de football version féminine du Cameroun. D’où ma présence pour finaliser mes papiers et pouvoir être qualifiée à jouer », nous a-t-elle confié, l’air joyeuse. Et toute la journée d’hier a été consacrée en compagnie des responsables de la Fécafoot à lui faire établir un passeport camerounais. Tout s’est bien passé celle qui est polyvalente en défense a repris son vol hier dans la soirée pour rejoindre l’hexagone.

Le choix de Marie Aurelle Awana pour les Lionnes n’est pas un hasard. Le travail d’approche a été fait par des coéquipières qu’elle va retrouver chez les Lionnes. « J’ai d’abord
été contactée pour la première fois par l’une des capitaines du Cameroun, Ngono Mani, qui m’avait proposé de venir pour prendre part aux Jeux olympiques. Mais, c’était encore très compliqué pour moi, parce que j’étais encore avec l’équipe de France, les U-19. Je n’ai pas pu venir. Et après, c’est Grâce Yango qui m’a encore rencontré cette année et demandé si je pouvais venir disputer la Can.

J’ai tout de suite dit oui, parce que je ne vais pas attendre éternellement à être appelée en équipe de France A. Alors, le choix n’a pas été compliqué et j’ai décidé de jouer pour mon pays », nous a expliqué celle qui a l’esprit de conquérante. « Je n’ai pas peur de la concurrence. Pas du tout. Au contraire, c’est dans la concurrence qu’on voit les joueuses qui ont envie de jouer. J’aime bien la concurrence », s’est-elle ouverte lorsque nous lui avons demandé comment elle compte s’imposer alors qu’il y a déjà une ossature en place avant son arrivée dans l’équipe du Cameroun. Celle qui a le physique d’athlète reste reconnaissante et s’adresse au public.

« Je vais d’abord remercie la Fifa par rapport à toute l’attention qu’elle a accordée à mon dossier. Sans elle, je n’aurais pas eu cette chance de disputer cette Coupe du Monde avec le Cameroun. Au public camerounais, je vais lui dire merci de m’accueillir. Je lui promets de pourvoir me donner à fond sur le terrain ». Marie Thérèse Awana, à découvrir.

CV en raccourci de Marie-Aurelle AWONA
Née le 02 février 1993
Défenseur
Internationale française U19
 2011 - 2014 : ASJ SOYAUX-CHARENTE
 2009 - 2011 : LE MANS FOOTBALL CLUB
 2007 - 2009 : DOMONT F.C.
 2005 - 2007 : CERGY PONTOISE F.C.
 2004 - 2005 : CERGY CLOS U.S.
 2001 - 2003 : FONTENAY SS/BOIS U.S.

  • Hits : [ 6361 ] 23 Dec 2014 06:16:04

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité